Qu'a-t-il bien pu se passer ce mercredi 5 juin à proximité du centre-ville de La Rochelle (Charente-Maritime) ? Un groupe de 12 enfants quitte le centre de loisirs Bernard-Palissy peu avant 10 heures pour se rendre à une course d'orientation dans un parc public.
Encadrés de deux animateurs, les enfants, casqués et dotés de gilets réfléchissants, descendent l'avenue Coligny. À double sens, des véhicules garés de chaque côté. C'est assez étroit, il n'y a pas de piste cyclable et après 200 mètres sur cette avenue, c'est le choc très violent avec un véhicule jaune qui se déporte sur leur voie de circulation.
La conductrice de 83 ans a effectué un tel écart sur la voie de gauche qu'elle a arraché le rétroviseur d'une Renault Twingo. Elle a continué à rouler, s'est arrêtée, a fait demi-tour. Sur les lieux du drame, elle se trouve dans un état second. Elle est "négative à l'alcoolémie et aux stupéfiants", a souligné dans un communiqué le procureur Arnaud Laraize. Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête pour blessures involontaires.
Le bilan est lourd : sept enfants ont été blessés, la victime la plus gravement atteinte a été transportée à l'hôpital de Tours. La conductrice, après une courte garde à vue, a été hospitalisée. Elle n'a pas encore pu être auditionnée par la police de La Rochelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte