2 min de lecture

Les infos de 6h - Évasion d'une maison d'arrêt près de Lyon : ce que l'on sait du détenu

Un homme de 20 ans est parvenu à s'échapper de la prison de Corbas, près de Lyon, vendredi 11 juillet. Il est soupçonné d'être un tueur à gages, impliqué dans le meurtre d'un trafiquant de drogue en janvier 2025.

La maison d'arrêt de Lyon-Corbas à Lyon, le 4 février 2011.

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le journal RTL de 6h du 14 juillet 2025

00:08:14

Sophie Neumayer - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La traque continue lundi 14 juillet, trois jours après l'évasion rocambolesque d'un détenu de la prison de Corbas, près de Lyon. L'homme de 20 ans a profité de la libération de son co-détenu pour s'échapper. Il s'est glissé dans son sac de linges sans qu'aucun surveillant ne s'en aperçoive.

A-t-il fui à l'étranger ? Il fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol désormais, car l'homme a un profil dangereux. Le fugitif de 20 ans est soupçonné d'être un dangereux tueur à gages, impliqué dans le meurtre d'un trafiquant de drogue aux Ulis, dans l'Essonne, en janvier 2025. Il est suspecté d'avoir été recruté sur les réseaux sociaux par un autre dealer, un concurrent de la victime. 

Le détenu en fuite est suspecté d'avoir fait l'aller-retour depuis Lyon avec un complice pour effectuer ce contrat. Les enquêteurs sont remontés assez vite à eux. Les deux hommes ont été mis en examen en juin 2025 pour meurtre en bande organisée.

Comment expliquer que l'administration pénitentiaire ait mis un peu plus de 24 heures à se rendre compte de la disparition de ce détenu ? Pourquoi aucun agent n'a fouillé le gros sac en toile de jute que son co-détenu transportait et dans lequel s'était dissimulé le fugitif, qui mesure 1,72 m ? Une enquête interne est diligentée.

À écouter également dans ce journal

Discours d'Emmanuel Macron aux armées - Dimanche 13 juillet, le chef de l'État a listé les menaces qui pesaient sur la France : le péril russe, l'inconstance des États-Unis. Le budget de la Défense va encore augmenter pour atteindre plus de 60 milliards d'euros d'ici à 2027.

Défilé du 14 juillet - François Bayrou et Emmanuel Macron assisteront au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées ce lundi. Au total, 7.000 femmes et hommes, 200 chevaux, 247 véhicules, 35 hélicoptères défileront. Mais aussi 65 avions, dont le Vador, le nouvel avion espion de l'armée française.

Tour de France 2025 - La première étape de montagne se déroule lundi 14 juillet après-midi. Longue de 165 km, elle a lieu dans le Puy-de-Dôme, entre Ennezat et Le Mont-Dore. Le Belge Tim Merlier a remporté au sprint la neuvième étape, dimanche 13 juillet. Pogacar est toujours en jaune.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte