1 min de lecture

Défilé du 14 juillet : patrouille de France, troupes à pied... Revivez les festivités

Le défilé militaire des forces armées s'est déroulé sur les Champs-Élysées, lundi 14 juillet. Il a reflété la gravité des menaces pesant sur la sécurité du continent.

Le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, lundi 14 juillet 2025.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce qu'il faut retenir
  • Le défilé du 14 juillet s'est déroulé sur les Champs-Élysées ce lundi, après la revue des troupes par Emmanuel Macron. Le défilé aérien a été ouvert par huit avions de la Patrouille de France. De son côté, le défilé à pied a commencé avec les forces armées indonésiennes, invitées d'honneur cette année.
  • Au total, 7.000 femmes et hommes ont défilé, dont 5.600 à pied, 65 avions dont 5 appareils étrangers, 34 hélicoptères, 247 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.
  • La Marine a également mis à l'honneur la flottille de lutte contre les mines, sa première unité entièrement "dronisée". L'armée de l'Air et de l'Espace a mis en avant le personnel la base aérienne 101 de Toulouse, première base "à vocation spatiale" tout juste inaugurée.
Filtrer et afficher les actualités :

Bonjour !

Bienvenue dans ce live consacré au défilé du 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale.

Le défilé est clôturé par la Marseillaise

Le défilé du 14 juillet se termine avec La Marseillaise chantée devant la tribune présidentielle.

Un cheval a chuté lors du défilé

Un cheval a chuté lors du défilé des troupes montées sur les Champs-Élysées, lundi 14 juillet. Un autre était sorti du rang. Au total, 200 chevaux ont défilé pour le 14 juillet.

Une animation pour les 100 ans du bleuet de France

Une animation a lieu devant la tribune présidentielle pour les 100 ans du Bleuet en France. Il a pour vocation de venir en aide aux blessés de guerre. Il soutient la prise en charge du blessé de guerre en l’accompagnant dans sa reconstruction : il soutient notamment une reconstruction par le sport. Le Bleuet soutient des programmes de réadaptation des blessés physiques et psychologiques des hôpitaux d’instruction des armées et de l’Institution nationale des Invalides. Il aide au financement de structures et de rééducations et d’espaces de vie pour le blessé.

Le défilé des troupes motorisées sur les champs-élysées

Le défilé du 14 juillet continue sur les Champs-Élysées ce lundi avec les troupes motorisées. Elles symbolisent le renouvellement des moyens terrestres.

Le défilé des troupes à pied prend fin

Le défilé des troupes à pied prend fin après le passage des différentes écoles militaires, des deux régiments d'infanterie de la garde républicaine, des gendarmes mobiles, des sapeurs-pompiers de Paris, ou encore de plusieurs flottilles. La Légion étrangère clôture le défilé des troupes à pied.

Fousseynou Cissé invité au défilé du 14 juillet

Fousseynou Cissé, qui a sauvé six personnes piégées dans leur appartement par un incendie dans le XVIIIe arrondissement de Paris, figure parmi les invités des festivités du 14 juillet lundi.

Le 4 juillet, Fousseynou Cissé a sauvé deux bébés, deux enfants et deux mères de famille en s'avançant sur une corniche, puis en équilibre dans l'angle entre deux bâtiments. Dimanche 13 juillet, Fousseynou Cissé a été décoré de la médaille du courage par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Le service militaire volontaire défile sur les champs-élysées

Les jeunes du service militaire volontaire défilent pour la première fois sur les Champs-Élysées, lundi 14 juillet. Ce dispositif est destiné aux décrocheurs, éloignés de la scolarité et de l'emploi. Lancé en 2015 par le ministère des Armées, il a déjà accueilli 10.000 jeunes.

Le défilé du 14 juillet se poursuit

Le défilé du 14 juillet se poursuit sur les Champs-Élysées, avec le passage de la force binationale franco-finlandaise. Elle est suivie par la flottille de lutte contre les mines, puis par la base aérienne à vocation spatiale 101.

Le défilé à pied commence

L'Indonésie est l'invitée de la France pour le défilé du 14 juillet ce lundi. Le défilé à pied commence avec les forces armées indonésiennes. Elles passent devant la tribune officielle dans laquelle se trouvent les présidents français et indonésien.

Le défilé débute avec le passage de la patrouille de france

Huit appareils de la Patrouille de France survolent les Champs-Élysées pour le début du défilé du 14 juillet. Le défilé aérien se poursuit avec les appareils de l'armée de l'air et de l'espace. Au total, 60 avions défilent à environ 305 mètres d'altitude, avec seulement quarante secondes entre les différents blocs.

Emmanuel Macron arrive place de la Concorde

Emmanuel Macron a salué les Chefs d’état-major des trois armées ainsi que le directeur général de la Gendarmerie nationale. La Marseillaise est entonnée par le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine.

Le président de la République passe en revue le détachement d’honneur de la Garde républicaine.

Emmanuel Macron, chef des armées, procède à la revue des troupes

Emmanuel Macron effectue la revue des troupes françaises, lundi 14 juillet. Cette revue précède le défilé du 14 juillet, qui aura lieu sur les Champs-Élysées.

176 personnes interpellées en agglomération parisienne

Les festivités du 14-juillet ont donné lieu à 176 interpellations à Paris et ses proches alentours dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juillet, lors d'épisodes de violences urbaines et de tirs de mortier, a indiqué le préfet de police, Laurent Nuñez.

Les mesures de sécurité vont rester soutenues jusqu'à mardi, avec notamment la sécurisation du feu d'artifice à Paris lundi soir. Sur les 176 interpellations, 43 sont liées à la détention ou à l'usage de mortiers, a précisé Laurent Nuñez.

Un journaliste de RTL à bord du Vador, avion espion français

Pour la première fois, un journaliste a été autorisé à embarquer à bord du Vador, le nouvel avion espion français, qui va défiler au-dessus des Champs-Élysées à l'occasion du 14 juillet. L'appareil de 14 mètres de long et trois mètres de haut a pour but "l'interception de différents types d'origines de renseignements".

"il nous manque encore des éléments", assure un ancien ministre

"Il faut être prêt", a indiqué Alain Richard, ancien ministre de la Défense, invité de RTL lundi 14 juillet. "Si par malheur, nous devions engager l'action de force, il nous manque encore des éléments", a-t-il ajouté. "On aurait du mal à tenir la durée".

"La France doit faire face à des menaces"

Lors de son discours aux armées, Emmanuel Macron a listé les menaces qui pèsent sur la France. "La France doit faire face à des menaces, notamment à la pression militaire et à un pouvoir imprévisible du côté russe", a souligné Alain Richard, ancien ministre de la Défense, invité de RTL lundi 14 juillet.

La jeunesse mise à l'honneur pour le défilé du 14 juillet

"Nous avons vraiment tenu, cette année, à mettre en valeur la jeunesse", a assuré le général Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris, invité de RTL lundi 14 juillet. Chaque année, plus de 25.000 jeunes rejoignent l'armée. "Nous avons voulu aussi mettre en valeur tous les dispositifs qui permettent à des jeunes de faire un bout de chemin avec nous", a-t-il détaillé.

Quelles troupes défileront au 14 juillet ?

L'Indonésie a été invitée par Emmanuel Macron pour le 14 juillet. Le défilé sera ouvert par un contingent indonésien. La Finlande fait aussi partie des troupes mises en avant. "Nous avons voulu mettre à l'honneur cette solidarité entre alliés européens", a précisé le général Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris, invité de RTL lundi 14 juillet. Viendront ensuite la Légion étrangère, la Garde républicaine, les pompiers, l'armée de l'air et de l'espace, la Marine nationale et l'armée de Terre.

"Ce défilé est le plus important jamais constitué"

"Ce défilé est le plus important jamais constitué", a indiqué le général Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris, invité de RTL lundi 14 juillet. Au total, plus de 7.000 militaires vont défiler. "C'est la première fois que ça se fait", a-t-il ajouté. Sont prévus 33 hélicoptères, plus de 200 véhicules motorisés, 66 aéronefs, plus de 200 chevaux.

"Ce que nous souhaitons montrer, c'est vraiment l'efficacité, la cohérence et après évidemment, la beauté et la fierté des militaires qui défilent", a-t-il expliqué.

Un budget de la défense de 64 milliards d'euros en 2027

"Pour être libre, il faut être craint ; et pour être craint, il faut être puissant", a affirmé Emmanuel Macron lors de son discours aux armées dimanche 13 juillet. Il a dit vouloir augmenter le budget de la Défense de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis poursuivre cette hausse pour arriver à 64 milliards d'euros en 2027. Ainsi, en dix ans, le budget de la Défense aura doublé sous ses deux mandats.

Le programme du 14 juillet

Le programme du 14 juillet 2025.

Crédit Image : Ministère de la Défense

Le défile en quelques chiffres

Au total, 7.000 femmes et hommes vont défiler, dont 5.600 à pied, 65 avions dont 5 appareils étrangers, 34 hélicoptères, 247 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

Un 14 juillet sous le signe de la "crédibilité" de l'armée

Face à "un monde plus brutal", le défilé du 14 juillet ce lundi mettra en avant des militaires français "prêts à partir" en opérations, au lendemain de l'annonce de dépenses de défense accrues.

"Jamais depuis 1945 la liberté n'avait été si menacée", a affirmé dimanche le président français Emmanuel Macron devant un parterre de hauts gradés, en évoquant notamment la "menace durable" que fait peser la Russie sur le continent.

Bonjour !

Bienvenue dans ce live consacré au défilé du 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte