2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "En pleine nuit, le téléphone se déplace" : comment Mohamed Amra a été retrouvé par les enquêteurs après son évasion sanglante

Christian Sainte, le directeur national de la police judiciaire, raconte pour la première fois à RTL, les coulisses de la traque de Mohamed Amra après son évasion sanglante du 14 mai 2024 : trois minutes d'ultra-violence pendant lesquelles, deux surveillants pénitentiaires ont été abattus.

Mohammed Amra, le 23 février 2025

Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP

HORS SÉRIE - Évasion de Mohamed Amra : le directeur de la PJ raconte pour la première fois les coulisses de la traque

00:35:59

PORTRAIT - Qui est Mohamed Amra, le narcotrafiquant traqué jusqu'en Roumanie ?

00:04:58

"Cette nuit où le téléphone d'Amra s'est mis à bouger" : le patron de la PJ raconte pour la première fois les coulisses de la traque de Mohammed Amra

00:04:11

Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Identifier une ligne téléphonique sur 230 millions. C'est l'exploit réalisé par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le crime organisé (Oclco) pour retrouver la trace de Mohamed Amra, évadé le 14 mai 2024 au péage d'Incarville (Eure), lors d'un transfèrement. Une traque qui dure 284 jours avec deux objectifs : retrouver le fugitif et arrêter le commando armé qui lui a permis de s'échapper, tuant deux surveillants pénitentiaires.

Pour la première fois, Christian Sainte, directeur de la police judiciaire revient sur cette enquête hors-norme sur RTL. Il se souvient du moment où la ligne d'Amra est retrouvée. "Et à partir du moment où on a trouvé cette ligne, on arrive à raccourcir le délai entre le jour où on a l'information et la présence d'Amra quelque part. Parce que jusqu'à présent, on avait du retard, en fait.", confie-t-il dans cet entretien exclusif.

Parallèlement, les enquêteurs retrouvent une planque de Mohamed Amra, à Compiègne. "On localise assez rapidement le quartier, plus le bloc de maison où il doit se trouver", relate Christian Sainte. "On doit intervenir jusqu'au moment où, en pleine nuit, le téléphone se déplace. On comprend qu'il est en train de partir en direction de la Belgique, l'Allemagne, et puis direction l'Autriche et ensuite la Roumanie."

C'est à Bucarest, le 22 février, que Mohamed Amra est arrêté par les policiers roumains à la descente d'un VTC. "Quand c'est réalisé, oui, c'est une fierté. C'est une fierté d'avoir rempli le contrat", se félicite Christian Sainte. Au-delà d'avoir arrêté le narcotrafiquant en fuite, il s'agissait également pour lui d'apporter "une réponse aux familles" des deux surveillants pénitentiaires décédés dans l'attaque du fourgon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte