1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Législatives 2022 : les militants de gauche ont joué l'union lors des défilés du 1er mai
2 min de lecture

Les infos de 5h - Législatives 2022 : les militants de gauche ont joué l'union lors des défilés du 1er mai

Dans les cortèges dimanche, les militants se sont montrés très optimistes quant à un accord entre les différents partis de gauche pour les élections législatives.

Des militants de gauche agitent des drapeaux de l'Union populaire lors du défilé du 1er mai 2022 à Paris.
Des militants de gauche agitent des drapeaux de l'Union populaire lors du défilé du 1er mai 2022 à Paris.
Crédit : Claire Serie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le journal RTL de 5h du 02 mai 2022
00:09:13
Législatives 2022 : les militants de gauche ont joué l'union lors des défilés du 1er mai
00:09:13
Valentin Boissais - édité par Florine Boukhelifa

L'annonce de l'alliance entre les deux partis a été rendue publique aux alentours de minuit. La France Insoumise et EELV ont conclu dans la nuit du dimanche au lundi 2 mai un accord historique en vue des élections législatives. Les négociations vont tout de même se poursuivre à gauche puisque les Socialistes et les Communistes sont aussi en discussion avec le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Lors du traditionnel rassemblement du 1er mai dimanche à Paris, les militants ont tous joué l'union. Dans les cortèges, un mot est beaucoup ressorti : "optimisme". "On se retrouve avec la possibilité de la victoire contre tous les prophètes de malheur qui nous annoncent sans arrêt que tout est perdu d'avance", a de son côté déclaré le leader de la France insoumise.

Chose rare, des militants socialistes sont venus l'écouter. Yvanne, qui voulait cette union depuis déjà bien longtemps, aurait tout de même préféré qu'elle se fasse avant le premier tour de la présidentielle. "Cela nous aurait permis de ne pas avoir le Rassemblement national au second tour".

Sur le stand écolo, même son de cloche. Un militant vert n'a d'ailleurs pas hésité à fendre la sécurité d'Olivier Faure pour s'adresser à lui. "Toute la population est derrière l'Union populaire (...) Soyons forts et cassons la puissance de nuisance d'Emmanuel Macron", a-t-il dit au Premier secrétaire du parti socialiste.

À écouter aussi

"Mélenchons-nous et nous gagnerons", indiquait également une pancarte. Andrea, qui arbore un autocollant du PS et des Insoumis, assure que les sondages sont en leur faveur. "On a quand même pas mal de points d'avance si on compare les blocs entre eux", estime-t-il. Et puisque les détails comptent, le camion des Insoumis a quitté le cortège sur la chanson I will survive, "je survivrai" en français.

À écouter également dans ce journal

Décès - L'artiste Régine est morte dimanche 1er mai en région parisienne, a annoncé sa petite-fille. Elle était âgée de 92 ans.

Guerre en Ukraine - Des dizaines de civils retranchés dans le complexe d'Azovstal ont été évacués dimanche 1er mai de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine.
Football - L'Olympique de Marseille a été sévèrement battu sur sa pelouse par l'Olympique Lyonnais (0-3) dimanche 1er mai en clôture de la 35ème journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/