En Direct
2 min de lecture
Théo Grataloup, 17 ans, tenant le bidon de désherbant à base glyphosate, et sa mère, Sabine Grataloup, qui s’est battue pendant 17 ans pour obtenir ce procès.
Crédit : Serge PUEYO/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un procès inédit qui va se tenir, ce jeudi 3 avril, devant le tribunal de Vienne, en Isère. Un couple de parents attaque le géant de la chimie Bayer pour une exposition in utero au désherbant Monsanto. Ils l'accusent d'être responsable des graves malformations de leur fils à la naissance, la mère ayant été exposée, durant sa grossesse, à un désherbant à base de glyphosate.
L'affaire remonte à 2006. Sabine Grataloup est alors enceinte d'un mois lorsqu'elle empoisonne, sans le savoir, l'enfant qu'elle porte. "On est dans la carrière d'équitation où l'on montait à cheval et c'est là que je passais du désherbant à base de glyphosate plusieurs fois au cours de l'été", explique-t-elle.
L'année suivante, Théo naît avec de graves malformations de l'œsophage, de la trachée et du larynx. "Il n'arrivait jamais à respirer, il fallait le ré-intuber en urgence. On lui attachait les bras et les mains au barreau du lit pour qu'il ne risque pas de s'arracher sa sonde d'intubation", se souvient sa mère.
Après 55 opérations, Théo, âgé aujourd'hui de 17 ans, garde des séquelles irréversibles. "J'ai subi une trachéotomie. Ça m'a donné cette voix particulière, ce qui m'a différencié des autres enfants", explique l'adolescent. Sabine va se battre pendant dix-sept ans pour prouver que le désherbant de Monsanto, à base de glyphosate, est à l'origine de l'état de son fils. Des études scientifiques vont même lui donner raison. "Pour nous, la science a parlé", se réjouit-elle.
Désormais, elle attend la condamnation du "comportement fautif" de Monsanto. "Ils savaient que ce produit était mauvais. Ça, je ne peux pas leur pardonner. Que leur responsabilité soit reconnue", assure-t-elle. "Cet empoisonnement, c'est indéniable que ce produit en a été la cause", assure, de son côté, Théo. Contacté, le groupe Bayer/Monsanto n'a pas souhaité s'exprimer avant le procès.
Droits de douane - Cela fait 50 ans que les États-Unis se font arnaquer, a déclaré Donald Trump, qui a annoncé une salve de nouveaux droits de douane. À partir de samedi, une taxe de 10 % sera imposée à tous les pays qui exportent vers les États-Unis. Et c'est à partir de mercredi prochain, le 9 avril, que des taxes plus élevées seront imposées à certains pays ciblés seulement.
Prisons - Retrouver une culture de la sanction, c'est l'objet d'une proposition de loi Horizon examinée ce jeudi à l'Assemblée. Il s'agit notamment de rétablir les peines de prison inférieures à un mois et d'abroger l'aménagement des peines de moins d'un an.
Renaud - Mistral gagnant est sans doute la chanson de Renaud la plus connue. C'est aussi le titre préféré des auditeurs de RTL. La tendre balade, parue en 1985, a été plébiscitée lors d’un sondage sur RTL.fr parmi douze morceaux sélectionnés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte