C'était partout en France samedi 20 octobre. Les hommages à Paul, le cycliste tué par un chauffard mardi dernier, se sont multipliés. Plus de 230 rassemblements ont été recensés. Les associations de cyclistes veulent dire "stop aux violences motorisées", selon leurs termes. L'année dernière, 226 cyclistes sont décédés sur les routes de France. La cohabitation avec les automobilistes est difficile, comme le confie Claire De Besse, membre de l'association 2 pieds 2 roues.
"On est confrontés régulièrement à des automobilistes qu'on dérange parce qu'on va moins vite. Parce qu'on est dans une rue étroite, il veut nous dépasser, il ne peut pas parce qu'il n'a pas la place. Donc il nous colle, il fait ronronner le moteur, il nous fait bien comprendre qu'il faut qu'on mette la roue dans le caniveau pour qu'on le laisse passer sinon ça va peut-être mal finir...", met-elle en situation.
Elle regrette : "Finalement, il y a un certain nombre d'accidents qui ont lieu tout bêtement pour ça parce que l'automobiliste est pressé, donc il brûle un feu, il frôle un vélo, il le fait tomber... Bref, nous, on veut dire stop à la violence routière et rappeler que, nous aussi, on a le droit d'être sur la voie".
Crues - La solidarité continue dans les villes les plus touchées. Le maire d'Annonay (Ardèche) estime les dégâts à plus de 8 millions d'euros. Il appelle le gouvernement à aider les communes touchées au plus vite, et à épargner les collectivités locales dans le plan de réduction des dettes. Michel Barnier a promis que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré rapidement.
Proche-Orient - Une frappe israélienne a fait au moins 73 morts samedi soir dans la bande de Gaza, selon la défense civile du territoire. Un chiffre que l'état hébreu dément. Dans le même temps l'Iran affirme que le Hezbollah est à l'origine de l'attaque sur la résidence de Benjamin Netanyahu. Conséquence directe : Israël a annoncé préparer des frappes sur deux immeubles de la banlieue sud de Beyrouth.
Arrestation - Un gang de voleur de câbles en cuivre arrêté. Les quatre voleurs auraient volé 6.700m de réseau souterrain de ces câbles, principalement en Indre-et-Loire. Préjudice estimé : 217.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte