1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cycliste tué à Paris : une enquête ouverte pour meurtre
1 min de lecture

Cycliste tué à Paris : une enquête ouverte pour meurtre

Un cycliste est mort dans la soirée de mardi après avoir été renversé par un automobiliste. Juste avant l'accident, les deux hommes ont eu une altercation. Une enquête a été ouverte pour meurtre, mercredi 16 octobre.

Des cyclistes roulent tandis que des voitures sont à l'arrêt dans le centre de Paris, le 8 octobre 2024.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
PARIS - Un cycliste est mort renversé après une altercation avec un automobiliste
00:01:28
Hermine Le Clech - édité par Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 15 octobre, une dispute banale entre un cycliste et un automobiliste a complètement dégénéré aux abords de la place de la Madeleine, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Vers 18h, après une altercation, le cycliste, un jeune homme âgé de 27 ans, et membre du collectif "Paris en Selle", a frappé le capot de la Mercedes de l'automobiliste avant de tenter de repartir. C'est à ce moment-là qu'il a été renversé et écrasé par le conducteur du SUV entre la route et la piste cyclable. 

Les témoins de la scène ont notamment "perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste", rapporte l'AFP. 


"C'est très récurrent, pratiquement tous les jours. Mais alors, aller jusqu'à l'extrême, de renverser un cycliste alors qu'on n'a pratiquement aucune protection, c'est de la débilité humaine", attaque Laurent, un cycliste parisien. Il a lui-même déjà été renversé par une voiture. "Comme personne ne veut s'arrêter et en venir aux mains, je tape sur le capot, je m'en vais. Il y a des automobilistes qui s'en foutent tout ça. Le vélo, je crois que je vais le laisser parce que chaque fois que je le prends, à un moment donné, il va m'arriver quelque chose", témoigne-t-il.

Selon lui, les disputes sont de plus en plus fréquentes. Le conducteur de la Mercedes, âgé de 52 ans, a été interpellé hier soir puis emmené au commissariat du VIIIe arrondissement. Il était au volant aux côtés de sa fille de 17 ans qui était sur le siège passager. Les premiers éléments relevés devaient déterminer si l'automobiliste a renversé le cycliste volontairement ou par accident. Une enquête pour meurtre, confiée au 1er district de police judiciaire, a été ouverte mercredi 16 octobre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte