1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Bébé secoué : une maman privée à tort de son enfant pendant trois ans
2 min de lecture

Les infos de 6h - Bébé secoué : une maman privée à tort de son enfant pendant trois ans

Cette maman est soupçonnée, à tort, d'avoir secoué son bébé il y a quatre ans, la privant de sa garde.

Un bébé dans une maternité (illustration)
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : ANGIE CHAN / AFP
Les infos de 6h - Bébé secoué : une maman privée à tort de son enfant pendant trois ans
00:11:04
Frédéric Perruche - édité par Guillaume Dosda

C'est le 22 février 2019 que la vie de Fantine bascule, quand elle amène son bébé aux urgences, malade une nouvelle fois : "Le scanner détecte des hématomes sous-duraux. Qui dit hématomes sous-duraux, dit syndrome du bébé secoué. Je suis dans un autre monde, je suis dévasté, je ne comprends pas ce qu'ils nous arrivent. Tout de suite, on a été suspecté, on avait l'étiquette 'parents maltraitants', indique la maman.

Le nourrisson de trois mois leur est aussitôt retiré. Auguste est placé en pouponnière. Le procureur est alerté et une enquête est ouverte avec garde à vue à la clé pour les parents : "36 heures. Une nuit en garde à vue, c'était horrible. On se posait des questions : 'Qu'est qu'on lui a fait ? Est ce que vous regrettez d'avoir eu votre fils ?' C'est un traumatisme, je n'ai pas l'impression qu'ils se rendent compte.

Mais le plus dur, c'est de vivre sans son enfant pendant deux ans et demi : "On a raté les premiers instants de vie. C'est l'attente qui était très dure. C'est horrible. D'aller à l'école, de voir les mamans avec leur berceau et voir que le mien n'était pas là. Je disais à mon mari 'on n'a pas le droit de faiblir, on n'a pas le droit de lâcher. C'est ça qui a fait tenir. C'est trois ans de souffrance".

Aujourd'hui, la famille se reconstruit depuis qu'Auguste est revenu vivre avec eux, sans aucune contrainte, l'été dernier.

À écouter également dans ce journal

Salon de l'Agriculture - La 59e édition du Salon de l'Agriculture s'ouvre ce samedi, en présence d'Emmanuel Macron, qui a prévu d'y rester toute la journée.

Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz - L'élève qui a poignardé sa professeure d'espagnol a passé sa première nuit en détention. Il a été mis en examen ce vendredi, mais son avocat s'interroge sur son degré de responsabilité pénale.

César 2023 - Depuis l'Olympia, Benoît Magimel a remporté le César du meilleur acteur, celui de la meilleure actrice revenant à Virginie Efira. Côté films, La Nuit du 12 est reparti avec 6 récompenses, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire