La 48e cérémonie des César a été présidée par Tahar Rahim, qui a remporté les César du meilleur acteur et du meilleur espoir masculin en 2010 pour Un prophète. La présentation a été assurée par neuf maîtres et maîtresses de cérémonie : Leïla Bekhti, Jérôme Commander, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla.
La diffusion de la cérémonie a été interrompue cinq minutes par Canal + après l'intervention sur scène d'une militante écologiste.
La soirée a été dédiée au peuple ukrainien, alors que cela fait un an jour pour jour que la Russie a envahi l'Ukraine. Un an de combats acharnés entre les soldats russes et ukrainiens qui ont fait des dizaines de milliers de morts, ravagé des villes entières et contraint des millions de personnes à fuir.
David Fincher a reçu un César d'honneur. "Comme je vous aime et comme je vous remercie. Et je sais que cet élan d'amour est partagé par toute cette salle, par des gens qui nous regardent, par le public français", a affirmé l'actrice Virginie Elfira, qui lui a remis ce César d'honneur, épaulée par la venue surprise de Brad Pitt.
Meilleure actrice
- Fanny Ardant, dans Les Jeunes Amants
- Laure Calamy, dans A plein temps
- Adèle Exarchopoulos, dans Rien à foutre
- Juliette Binoche, dans Ouistreaham
> Virginie Efira, dans Revoir Paris