- 06m26s
3 min de lecture
Une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés à Paris, près de la Tour Eiffel, le samedi 2 décembre 2023.
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après l'attaque terroriste près du pont Bir-Hakeim à Paris qui a fait un mort et deux blessés, Élisabeth Borne a présidé à Matignon, à la demande d'Emmanuel Macron, une réunion sur la sécurité, en présence des ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Justice Eric Dupond-Moretti et de la Santé Aurélien Rousseau. Le procureur anti-terroriste doit également tenir une conférence de presse à 19h30. On en saura peut-être plus sur les conditions de cet attentat, sur les faits et sur le profil de l'assaillant.
Un témoignage, recueilli sur RTL, vient s'ajouter aux faits déjà connus sur l'attaque : celui du médecin urgentiste qui est intervenu. Ce n'est pas un inconnu, puisqu'il s'agit de Patrick Pelloux, le président de l'Association des médecins urgentistes, qui était de garde hier soir. "On avait été déclenchés par la régulation du SAMU de Paris pour une intervention dans le 16ème arrondissement de Paris. Et en fait, c'est en passant qu'un monsieur nous a alertés en nous disant 'venez vite, il vient d'y avoir une attaque' "
"Les pompiers sont arrivés en même temps, et on s'est tous concentrés sur la victime", raconte-t-il. "Ils étaient à Paris, en couple, avec l'une de leurs amies. Ils marchaient sur le pont de Bir-Hakeim et le type est arrivé vers eux, a priori en prétextant (demander) une cigarette. Ils ont dit 'non non', et là il a sorti son couteau et massacré le monsieur". "On a fait le maximum de ce qu'on sait faire à l'heure actuelle pour sauver le malade", soupire l'urgentiste. Le jeune homme qui décède est un touriste allemand et philippin, qui allait bientôt fêter ses 24 ans.
"On a appliqué le protocole de soins qu'on a pour les attaques au couteau dans le cadre d'attaques terroristes", détaille l'urgentiste. "Sa conjointe et son amie étaient dans un état...", se désole l'homme. "Il était infirmier, et les deux étaient aussi infirmières, donc il y a un dialogue qui s'est établi (...). On a très vite compris qu'on avait à faire à des collègues". L'assaillant a ensuite traversé le pont de Bir-Hakeim pour s'en prendre à d'autres passants avec un marteau. Il a fait deux blessés légers. L'homme a ensuite été neutralisé par des policiers à l'aide d'un Taser.
Attaque à Paris - L'assaillant, un français d'origine iranienne, est entendu par les enquêteurs. Trois de ses proches sont en garde à vue. RTL détaille ses motivations, son profil, et sa précédente condamnation en 2018 pour association de malfaiteurs terroristes.
Fait Divers - Valentin, 15 ans, a été retrouvé hier, six jours après la découverte des corps calcinés de ses deux parents. En garde à vue, il a avoué les avoir tués. RTL s'est rendu dans le village où vivait la famille.
Nantes - Un chauffeur VTC est en garde à vue pour l'enquête d'homicide volontaire ouverte hier, dans le cadre du décès d'un supporter du FC Nantes lors d'une altercation avant le match de foot de Ligue 1 face à l'OGC Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte