1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Apologie du terrorisme : l'imam du Val-d'Oise avoue avoir "commis une erreur"
2 min de lecture

Les infos de 6h - Apologie du terrorisme : l'imam du Val-d'Oise avoue avoir "commis une erreur"

L'imam de Villiers-le-Bel qui est jugé pour "apologie du terrorisme" dit regretter ses paroles. L'homme de 33 ans, originaire du Pakistan, avait appelé les musulmans "à s'attaquer aux mécréants".

Le comissariat de police de Villiers-le-Bel en 2011
Crédit : AFP
Les infos de 6h - Apologie du terrorisme : l'imam du Val-d'Oise avoue avoir "commis une erreur"
00:07:49
Le journal RTL de 6h du 26 novembre 2020
00:07:48
Sébastien Rouxel - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un imam est jugé ce jeudi 26 novembre dans le Val-d'Oise pour "apologie du terrorisme". Originaire du Pakistan, les autorités lui reprochent des messages sans équivoque postés sur internet. En effet, l'homme a publié trois vidéos en septembre dernier, sur son compte TikTok. Dans deux d'entre elles, il appelait les musulmans "à s'attaquer aux mécréants", "à se sacrifier pour le prophète". Dans le troisième clip vidéo il rendait hommage à l'auteur de l'attaque terroriste devant les anciens locaux de Charlie Hebdo le 25 septembre dernier.

Des propos qui ont particulièrement choqué l'association qui gère la mosquée où il officiait occasionnellement. "C'est une vraie trahison pour la communauté pakistanaise et pour l'association qui gère la mosquée. Leur volonté c'est de ne pas avoir une tête qui dépasse, d'être les plus discrets possible. C'est une claque dans la figure", déplore Jean-Louis Marsac, le maire de Villiers-le-Bel.

Ces propos, le Pakistanais de 33 ans, en situation irrégulière, les regrettent. C'est en tout cas ce qu'il assurait lors d'une première instance début octobre. "J'ai commis une erreur, ma seule motivation était de faire le buzz", a-t-il dit. L'imam encourt jusqu'à 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende. 

À écouter également dans ce journal

Diego Maradona - Un génie, une légende, un dieu : les superlatifs manquent ce matin pour évoquer la disparition de Diego Maradona. L'Argentine a décrété un deuil national de trois jours. Plus d'un million de personnes sont attendues à Buenos Aires. 

Black Friday - Prévue initialement ce week-end, l'opération du Black Friday a officiellement été reportée à la semaine suivante. Pourtant, dans les faits, les enseignes multiplient déjà les promotions. 

IBM - Plan social en vue chez le géant américain de l'informatique. IBM envisage de se séparer d'un quart de ses effectifs en France, selon les syndicats. Cela pourrait impliquer plus de 1.000 suppressions de poste.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte