L’agression du petit-neveu de Brigitte Macron, lundi soir en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites, a suscité l’indignation d’une grande partie de la classe politique. Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, a été roué de coups devant la chocolaterie qu’il dirige par plusieurs personnes qui participaient à une casserolade, juste après l’interview d’Emmanuel Macron au 20h de TF1. Emmanuel Macron, en déplacement en Islande, a dénoncé "des actes insupportables et inqualifiables". L’enquête sur cette agression se poursuit, alors que huit personnes ont été interpellées dès mardi.
Les agresseurs présumés avaient pris la fuite après avoir frappé Jean-Baptiste Trogneux, mais ils ont pu être identifiés grâce au signalement de la victime et à l'aide de la vidéosurveillance. Lundi, une adolescente de 16 ans et sept hommes de 18 à 35 ans ont été interpellés. Ces hommes sont pour la plupart déjà connus des services de police et trois d'entre eux sont des majeurs protégés, c'est-à-dire placés sous tutelle ou sous curatelle. Pour l'heure, il n'y a pas d'indication sur une possible appartenance à une mouvance politique, même si leur geste était clairement dirigé contre le président de la République.
Quatre de ces huit personnes ont été libérées dès mardi, leur participation à l’agression n’ayant pas été clairement établie. Trois autres suspects passeront dès mercredi après-midi en comparution immédiate. L’adolescente de 16 ans sera, elle, présentée à un juge pour mineurs.
Sarkozy-Bismuth. La cour d'appel de Paris se prononce mercredi matin dans l'affaire dite "Bismuth", sur le sort de Nicolas Sarkozy, de son avocat historique et d'un ancien haut magistrat. En première instance, l'ancien président a été condamné à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence.
Draft NBA. Victor Wembanyama dans les pas de Tony Parker : le prodige du basket français fera certainement ses grands débuts en NBA aux San Antonio Spurs. La franchise texane a hérité du premier choix lors de la loterie de la draft, dans la nuit de mardi, et ne devrait pas manquer de le sélectionner.
Ligue des champions. Il n’y a eu aucun suspense en demi-finale retour de la C1 : l’Inter Milan a encore battu son voisin et rival de l’AC Milan (1-0, 2-0 à l’aller), à San Siro. Les Nerazzurri affronteront en finale soit Manchester City soit le Real Madrid, qui jouent mercredi soir après le 1-1 de l’aller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte