1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brigitte Macron : quel est le quotidien de l'épouse du Président ?
1 min de lecture

Brigitte Macron : quel est le quotidien de l'épouse du Président ?

Brigitte Macron occupe le rôle non officiel de "Première dame" à l'Élysée. Quelles sont les activités quotidiennes de l'épouse du président de la République ?

L'épouse du président français Brigitte Macron assiste à l'ouverture de l'édition 2023 des "Pièces Jaunes"
L'épouse du président français Brigitte Macron assiste à l'ouverture de l'édition 2023 des "Pièces Jaunes"
Crédit : VALERY HACHE / AFP
FOCUS - Brigitte Macron est-elle en train de redéfinir le rôle de Première dame ?
00:18:32
Marion Calais - édité par Caroline Frühauf

Lors de son dernier passage sur RTL, Brigitte Macron a révélé qu'elle racontait tout ce que lui confiaient les Français à Emmanuel Macron. "Si vous ne voulez pas que je le dise à mon mari, ne me le dites pas", plaisantait la "Première dame". Et de raconter qu'elle était souvent arrêtée dans la rue : "Ils me parlent très franchement", a-t-elle assuré.

"Même dans la rue, quand je promène Nemo (le chien du couple), ils m'interpellent en me disant : 'c'est compliqué [...] Comment on fait pour tous ces frais incompressibles ?' Ils me parlent beaucoup de tout cela et on sent leur angoisse", a-t-elle expliqué. 

Chaque jour, Brigitte Macron sort de l'Élysée et se promène autour de la résidence présidentielle. Elle se rend aussi fréquemment en province pour donner des cours à des jeunes sans emploi avec l'association LIVE (l'Institut des Vocations et de l'Emploi). 

"J'entends toujours à peu près les mêmes phrases et 'dites à votre mari', ça veut dire ce qui va et ce qui ne va pas", a détaillé l'épouse du chef de l'État en parlant de ses conversations avec les Français. Elle a par ailleurs précisé qu'elle ne dictait pas sa conduite au Président. 

À écouter aussi

Chaque mois, l'agenda de Brigitte Macron est disponible sur le site de l'Élysée : il compile les rendez-vous et les déplacements qu'elle a honorés durant le mois précédent. Dans l'aile "Madame" de l'Élysée, elle répond à de nombreux courriers, qu'elle reçoit chaque jour.

A écouter aussi :
Harcèlement scolaire : "C'est toujours la victime qui doit partir", dit Brigitte Macron, en colère
Focus
Découvrir l'émission
"Pièces Jaunes" : "Il n'y a pas de petits dons", assure Brigitte Macron sur RTL
Les invités de RTL
Découvrir l'émission
Éducation à la sexualité : "Il faut une certaine uniformisation", plaide Brigitte Macron
Focus
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi