2 min de lecture

Un petit-neveu de Brigitte Macron agressé à Amiens après l'interview d'Emmanuel Macron

Huit personnes ont été interpellées à Amiens pour une agression contre Jean-Baptiste Trogneux, un petit-neveu de Brigitte Macron et patron de la chocolaterie Trogneux, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites.

La devanture de la chocolaterie Trogneux d'Amiens

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Huit personnes ont été interpellées le 15 mai 2023 à Amiens pour une agression contre Jean-Baptiste Trogneux, un petit-neveu de Brigitte Macron et patron de la chocolaterie Trogneux, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, ont rapporté une source policière et son père. Les personnes interpellées étaient toujours en garde à vue mardi matin, a précisé la source policière.


D'après Jean-Alexandre Trogneux, père de la victime, il s'agit de six hommes et de deux femmes : "Ils faisaient partie d'un groupe de manifestants qui se rassemblent régulièrement devant l'hôtel de ville". Selon lui, son fils, âgé de 30 ans, a été reconnu et pris à partie par un groupe à l'issue de l'interview d'Emmanuel Macron au journal de 20h de TF1.


"Il s'est mis en boule pour se protéger mais il a des blessures à la tête, au visage, au genou et à un doigt", a décrit le père de Jean-Baptiste Trogneux. Les agresseurs l'ont frappé en injuriant "le président, son épouse et notre famille", avant de prendre la fuite quand trois voisins sont intervenus. Ce mardi matin, il était "en observation dans l'attente d'un scanner", a précisé son père et s'est vu prescrire huit jours d'arrêt de travail.

"Emmanuel Macron n'a aucune part dans notre commerce"

Avec cette agression, "on a dépassé les bornes, je suis effaré", a-t-il commenté. "Cette fois, les opposants sont allés trop loin." Jean-Alexandre Trogneux a rappelé que les boutiques de la marque sont régulièrement la cible de menaces, certaines personnes appelant même au boycott des produits. 

À écouter aussi

"Elles mélangent tout ! La boutique ne fait pas de politiqueEmmanuel Macron n'a aucune part dans notre commerce." Le parquet d'Amiens n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. À cette heure, les huit agresseurs présumés sont toujours en garde à vue et en attente d'une procédure judiciaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte