1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Affaire Pierre Palmade : que risque l'humoriste, poursuivi pour blessures involontaires ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Affaire Pierre Palmade : que risque l'humoriste, poursuivi pour blessures involontaires ?

Poursuivi pour blessures involontaires après avoir provoqué un grave accident de la route, l'humoriste risque jusqu'à 14 ans de prison et 200.000 euros d'amende.

Pierre Palmade sera jugé pour "blessures involontaires ayant entraîné des incapacités totales de travail supérieures et inférieures à trois mois".
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Le journal RTL de 6h du 28 mai 2024
00:08:45
Le journal RTL de 6h du 28 mai 2024
00:08:45
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un an après le grave accident de la route qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants, Pierre Palmade sera finalement jugé pour blessures involontaires. Sa voiture avait violemment percuté un véhicule arrivant en face, blessant grièvement ses trois occupants. Une femme enceinte avait perdu le bébé qu'elle portait, mais la juge n'a pas retenu la qualification d'homicide involontaire.

Elle retient, par ailleurs, plusieurs circonstances aggravantes. Elle estime que Pierre Palmade a délibérément violé une obligation particulière de sécurité, a consommé des stupéfiants sachant qu'il a déjà été condamné pour infraction à la législation sur les drogues. Il sera donc jugé en état de récidive légale, ce qui double la peine encourue.

Pierre Palmade risque, donc, jusqu'à 14 ans de prison et 200.000 euros d'amende, même si, dans la pratique, les peines de prison sont bien moins élevées, 21 mois de prison en moyenne pour ce type d'infraction. Pendant le procès, le tribunal tiendra compte de plusieurs éléments : les antécédents, la gravité de l'infraction, les trois blessés sévères dont un enfant de 6 ans et une femme enceinte qui a perdu son bébé. 

Son attitude sera également scrutée, ses regrets. A-t-il bien respecté son contrôle judiciaire et son injonction de soins ? Pour l'heure, aucune date de procès n'a été fixée.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Nouvelle-Calédonie - Alors que l'état d'urgence a été levé sur l'archipel, le calme revient peu à peu. Pour la première fois depuis deux semaines, les taxis de Nouméa peuvent circuler, mais de nombreuses routes sont encore bloquées et certains barrages toujours en place. 

Gaza - Israël a une nouvelle fois bombardé la ville de Rafah dans la nuit du 27 au 28 mai, malgré les condamnations du monde entier au lendemain de violentes frappes ayant fait 40 morts. L'ONU convoque, ce mardi 28 mai, une réunion d'urgence.

Disposition de Lina - La mère de la jeune fille disparue en septembre dernier est convaincue que sa fille a été victime d'un enlèvement prémédité. Sur RTL, elle lance un appel à témoin national dans l'espoir de retrouver sa fille. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte