Plus d'un an après le grave accident de la route qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants, Pierre Palmade sera finalement jugé pour blessures involontaires. Sa voiture avait violemment percuté un véhicule arrivant en face, blessant grièvement ses trois occupants. Une femme enceinte avait perdu le bébé qu'elle portait, mais la juge n'a pas retenu la qualification d'homicide involontaire.
Elle retient, par ailleurs, plusieurs circonstances aggravantes. Elle estime que Pierre Palmade a délibérément violé une obligation particulière de sécurité, a consommé des stupéfiants sachant qu'il a déjà été condamné pour infraction à la législation sur les drogues. Il sera donc jugé en état de récidive légale, ce qui double la peine encourue.
Pierre Palmade risque, donc, jusqu'à 14 ans de prison et 200.000 euros d'amende, même si, dans la pratique, les peines de prison sont bien moins élevées, 21 mois de prison en moyenne pour ce type d'infraction. Pendant le procès, le tribunal tiendra compte de plusieurs éléments : les antécédents, la gravité de l'infraction, les trois blessés sévères dont un enfant de 6 ans et une femme enceinte qui a perdu son bébé.
Son attitude sera également scrutée, ses regrets. A-t-il bien respecté son contrôle judiciaire et son injonction de soins ? Pour l'heure, aucune date de procès n'a été fixée.
Nouvelle-Calédonie - Alors que l'état d'urgence a été levé sur l'archipel, le calme revient peu à peu. Pour la première fois depuis deux semaines, les taxis de Nouméa peuvent circuler, mais de nombreuses routes sont encore bloquées et certains barrages toujours en place.
Gaza - Israël a une nouvelle fois bombardé la ville de Rafah dans la nuit du 27 au 28 mai, malgré les condamnations du monde entier au lendemain de violentes frappes ayant fait 40 morts. L'ONU convoque, ce mardi 28 mai, une réunion d'urgence.
Disposition de Lina - La mère de la jeune fille disparue en septembre dernier est convaincue que sa fille a été victime d'un enlèvement prémédité. Sur RTL, elle lance un appel à témoin national dans l'espoir de retrouver sa fille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte