1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Affaire Palmade : l'avocat des parties civiles dénonce "une absurdité juridique"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Affaire Palmade : l'avocat des parties civiles dénonce "une absurdité juridique"

Me Mourad Battikh, avocat de la famille des victimes de l'accident provoqué par Pierre Palmade, réagit sur RTL au renvoi en procès de l'humoriste pour blessures involontaires et non pour homicide involontaire.

Pierre Palmade en septembre 2015
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
PALMADE - Mourad Batthik, avocat des parties civiles, dénonce la décision de la juge d'instruction
00:05:05
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pierre Palmade est renvoyé en procès uniquement pour blessures involontaires et non pour homicide involontaire comme l'avait requis le parquet. L'humoriste avait causé un accident de la route près de son domicile en Seine-et-Marne, après avoir pris le volant sous l'emprise de stupéfiants en février 2023, blessant grièvement trois personnes, dont une femme enceinte, qui a perdu son enfant. Dans un communiqué, les victimes "déplorent" le choix de ne pas retenir le chef d'homicide involontaire. "Cette décision est dommageable pour les parties civiles, pour le droit et l'évolution du droit", déclare ce lundi sur RTL Me Mourad Battikh, avocat des parties civiles. 

"On s'attendait à ce que la juge d'instruction suive les réquisitions du parquet. On se retrouve dans une situation ou le droit reste absurde et incompréhensible pour le grand public. (...) On sait que le bébé allait naître, il se développait parfaitement bien et n'ayant pas respiré ex-utéro, il est considéré comme rien. C'est cette absurdité que l'on a pointé du doigt. Malheureusement, le magistrat a décidé de laisser poursuivre cette absurdité juridique", déplore-t-il. 

Je dois lui expliquer (à sa cliente, ndlr) que son enfant qui allait naître, au regard du droit, n'est rien

Me Mourad Battikh, avocat des parties civiles

En apprenant que le chef d'homicide involontaire n'avait pas été retenu, sa cliente, qui a perdu son bébé, "reste déçue, choquée, outrée. Je dois lui expliquer que son enfant qui allait naître, au regard du droit, n'est rien, c'est extrêmement difficile à expliquer, à comprendre", dit Me Mourad Battikh. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte