1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Palmade : l'humoriste renvoyé en procès pour blessures involontaires et non pour homicide involontaire
2 min de lecture

Affaire Palmade : l'humoriste renvoyé en procès pour blessures involontaires et non pour homicide involontaire

Pierre Palmade a été renvoyé en procès devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires et non pour homicide involontaire, ce qui faisait partie des réquisitions du parquet dans l'affaire de son accident de la route en février 2023.

Pierre Palmade en 2006.
Crédit : Joël SAGET / AFP
AFFAIRE PALMADE - L'humoriste renvoyé en procès pour blessures involontaires et non pour homicide involontaire
00:01:26
La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pierre Palmade ne sera pas jugé pour homicide involontaire. La juge d’instruction en charge de l’information judiciaire relative à l’accident de la route impliquant l'humoriste le 10 février 2023 en Seine-et-Marne l'a renvoyé devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires, a fait savoir le procureur de la République Jean-Michel Bourles ce lundi 27 mai 2024. Pierre Palmade sera jugé en état de récidive légale pour avoir déjà été condamné sur les stupéfiants et encourt une peine de 14 ans d’emprisonnement et 200.000 euros d’amende.

Le parquet de Melun avait demandé le 4 mars dernier l'ouverture d'un procès, exigeant que l'humoriste de 55 ans comparaisse pour "homicide et blessures involontaires". Le 10 février 2023, la star française avait causé un accident de la route près de son domicile en Seine-et-Marne, après avoir pris le volant sous l'emprise de stupéfiants. 

Trois personnes avaient été grièvement blessées dans la collision, dont une femme enceinte, qui a perdu son enfant. Une expertise médicale a conclu que le bébé que portait la passagère enceinte - laquelle a subi une césarienne dans la foulée de l'accident - était mort avant sa naissance et ne pouvait donc être juridiquement considéré comme une personne humaine. D'où la qualification pénale "seulement" ramenée aux blessures involontaires.

S'il avait comparu pour "homicide et blessures involontaires", dans son état de récidive légale, Pierre Palmade aurait encouru une peine de 14 ans d’emprisonnement. Dans un communiqué que RTL a pu consulté, Me Mourad Battikh, avocat de la famille des victimes, fait savoir que "les parties civiles déplorent ce choix, au regard des éléments du dossier et du droit positif mais également de la décence et de l'humanité les plus élémentaires". "Le juge d'instruction a fait le choix de maintenir le droit dans ses contradictions et dans ses absurdités", dit-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte