Le parquet de Melun a demandé à ce que Pierre Palmade soit jugé pour homicide et blessures involontaires aggravés ce lundi 4 mars, comme vous l'indiquait RTL, confirmant une information du Parisien. Le 10 février 2023, le comédien provoquait un grave accident. Trois personnes avaient été grièvement blessées, dont une femme enceinte. Le procureur a considéré que le bébé qu'elle portait était viable.
RTL a pu consulter son réquisitoire. Le procureur revient sur l'expertise psychiatrique réalisée sur Pierre Palmade. Elle conclut que l’examen de l’acteur âgé de 55 ans ne révèle pas d’anomalie mentale ou psychique susceptible d’altérer ou d’abolir son discernement ou le contrôle de ses actes.
L'expertise psychiatrique dessine néanmoins le portrait d'un homme à deux visages : "Celui du comédien humoriste, travailleur acharné, à jeun, et intéressé par les femmes d'âges mûr ; et de l'autre celui du ‘noceur’, débridé, vivant son homosexualité de façon affichée et toute-puissante. Progressivement, c'est le 2ᵉ visage qui a pris le dessus" écrit le médecin. Et d'ajouter : "Dans une recherche toujours plus poussée d'hédonisme, au risque du reste de sa vie."
Le médecin relève aussi que le déclin professionnel de l'acteur coïncide avec sa découverte de la drogue 3MMC et de ses effets psychiques et sexuels.
Il estime enfin que Pierre Palmade a pris conscience de la gravité des conséquences de ses actes. Il s'en montre culpabilisé, abattu, mais il peine toujours à lutter contre ses addictions.
Le psychiatre cite notamment la sortie de l'humoriste dans une boîte de Bordeaux à l'issue de sa cure pour prouver qu'il reste en recherche d'un bout de paradis, aussi artificiel soit-il. Même si, selon le médecin, Pierre Palmade commence à prendre conscience de l'ampleur des efforts à fournir.
Dans un rapport daté du 22 janvier 2024, le service pénitentiaire de probation et d’insertion en charge de son contrôle judiciaire indique que le comédien a été hospitalisé pendant six semaines après une rechute. Depuis sa sortie, Pierre Palmade est suivi en hôpital de jour. Il se rend régulièrement aux réunions des narcotiques anonymes et il a entrepris une psychothérapie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte