1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un projet d'attentat terroriste présumé déjoué en France, 3 hommes mis en examen
1 min de lecture

Un projet d'attentat terroriste présumé déjoué en France, 3 hommes mis en examen

VU DANS LA PRESSE - Les suspects, rencontrés en prison, auraient évoqué plusieurs cibles, comme des sites institutionnels ou des passants.

La prison de Saint-Maur (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils se sont rencontrés en prison et auraient projetés un attentat. Un ancien militaire, un converti prosélyte et un "revenant" du jihad, placés en garde à vue le 23 juillet, ont été mis en examen ce vendredi 26 juillet pour "associations de malfaiteurs terroristes" et écroués, selon Le Parisien. Les trois individus sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat, déjoué la semaine de leur arrestation.

Selon les informations du quotidien, deux de ses hommes étaient en prison, l'un à Châteaudun (Eure-et-Loir), l'autre à Saint-Maur (Indre), tandis que le troisième venait d'être relâché il y a quelques mois. Des sources proches du dossier ont indiqué qu'ils avaient projeté un attentat à la sortie de l'un des suspects.

Il semble que les trois suspects auraient pensé à plusieurs cibles potentiels, parmi lesquelles des gardiens de prison, des sites institutionnels ou encore des passants. Ils ont nié en garde à vue tout projet terroriste, ou se sont tus. Les enquêteurs ont néanmoins en leur possession des armes artisanales. 

Un "revenant" de Syrie et un apologiste du terrorisme

Le détenu dont la libération en août semblait être l'élément déclencheur du projet d'attentat était condamné pour un voyage de six mois en Syrie en 2014, où il avait fait partie de la branche syrienne d'Al-Qaïda. Il est rentré, se sentant "inutile" en Syrie. Le Parisien évoque un statut de "détenu modèle". 

À lire aussi

Celui que les enquêteurs considèrent comme le "cerveau" du trio a été condamné pour "apologie du terrorisme". Il a changé plusieurs fois de prison, au moins à trois reprises selon le quotidien, pour des incidents comme des appels à la prière. C'est dans ce cadre qu'il a rencontré le "revenant" de Syrie à Châteaudun et le troisième complice présumé à Toulon. Ce dernier est un ancien légionnaire, décrit comme radicalisé et prosélyte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte