1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Mort d'un bébé dans une crèche : pourquoi les parents de la victime sont scandalisés par le verdict
2 min de lecture

Les infos de 5h - Mort d'un bébé dans une crèche : pourquoi les parents de la victime sont scandalisés par le verdict

Une ex-employée de crèche a été condamnée jeudi 3 avril à 25 ans de réclusion pour avoir causé la mort, en 2022, d'un bébé de 11 mois dont elle avait la garde en lui faisant boire un produit caustique de type Destop. Les jurés ont écarté la qualification de meurtre, ce qui a scandalisé les parents de la fillette.

Une crèche française (illustration).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Le journal RTL de 5h du 04 avril 2025
00:08:46
Frédéric Perruche - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Myriam Jaouen a été condamnée jeudi 3 avril par la cour d'assises du Rhône à 25 ans de réclusion pour "torture ou actes de barbarie ayant entrainé la mort sans intention de la donner". 

Les jurés ont écarté la qualification de meurtre, requise par l'avocat général et qui implique l'intention de tuer, ce qui veut dire qu'elle pourrait sortir de détention dans 10 ans. Les jurés ont estimé que l'accusée avait agi "en parfaite conscience" et "lâchement retiré la vie à une enfant sans défense", Baptiste Godreau avait requis 30 ans de prison.

Les parents de la petite victime sont scandalisés et anéantis. "Qui peut mettre un produit de déboucheur dans la bouche d'un enfant et nous affirmer qu'elle n'a pas voulu le tuer. Personne ne peut faire ça", a réagi au micro de RTL leur avocate Me Catherine Bourgade. Et de poursuivre : "C'est gravissime. Cette décision rajoute de la douleur à la douleur. Ce principe de l'intention qui est écarté n'est pas compréhensible."

Fragilité de l'accusée

La cour a sans doute tenu compte de la fragilité de l'accusée, de ses limites intellectuelles, de son immaturité. Après avoir présenté plusieurs versions, Myriam Jaouen, 30 ans, a admis avoir tenu la tête de l'enfant et versé le produit directement dans sa bouche. Elle ne supportait plus, selon ses explications, les pleurs de la petite fille. 

Également "surprise" par le choix des jurés, la défense a estimé que les qualificatifs de torture et barbarie étaient "adaptés à cette affaire". Quant à la peine, si elle est lourde, elle reste inférieure aux réquisitions, ce qui montre que "les éléments de personnalité de notre cliente", ont été prises en compte, ont déclaré Mes Julia Coppard et Maylis Leduc.

La famille de l'enfant, elle, s'accroche à un espoir : que le parquet général fasse appel.

À écouter également dans le journal

International - Quelques heures après l'annonce par Donald Trump de massives hausses de droits de douane, Emmanuel Macron a énuméré jeudi 3 avril les premiers termes de "la riposte" souhaitable à cette décision "grave et infondée" des Américains.

Politique - La France insoumise a appelé à un rassemblement contre l’extrême droite dimanche 6 avril à 13h, place de la République, à Paris. 

Société - Jeudi 3 avril, le maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a annoncé que les parents d’élèves de l’école Émile Zola se sont prononcés en faveur d’un déménagement rapide des classes de maternelle installées dans une annexe située à proximité d’un point de deal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte