Depuis mardi 1er avril, Myriam Jaouen, âgée de 30 ans, comparaît devant la cour d'assises du Rhône pour le meurtre d'une fillette de 11 mois.
L'accusée, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité, a reconnu avoir fait avaler du Destop à l'enfant, prétendant vouloir la calmer face à ses pleurs incessants. Ce geste irréparable a causé la mort de la fillette, laissant ses parents dans une douleur et une colère indescriptibles.
En toute fin d'audience mercredi, entre deux sanglots, la jeune femme a livré une nouvelle version des faits plus conforme aux éléments du dossier. Précisant la manière dont elle avait fait avaler cette importante quantité de liquide caustique à la fillette.
"Elle a enfoncé la bouteille dans la bouche, elle a tenu fermement la tête et elle a maintenu cette tête pendant longtemps pour qu'une demi-bouteille au moins s'écoule", indique au micro de RTL, Me Jean Sannier, avocat de l'association Innocence en danger. Et d'ajouter : "Il est possible qu'il y ait eu d'autres gestes pour que l'enfant puisse ingurgiter autant de produit. Il y a un acte de violence, de haine très important. Elle a transformé un berceau en un tombeau."
En revanche, Myriam Jaouen a été incapable de préciser la quantité de liquide versée. Les experts, eux, évoquent une dose massive qui a brûlé la bouche du bébé, le larynx, le tube digestif et quasiment fait disparaître l'estomac. "Même encore aujourd'hui, j'ai du mal à croire ce que j'ai fait. Les bébés, ce n'était pas fait pour moi", a-t-elle conclu.
États-Unis - Donald Trump a mis ses menaces à exécution. Au moins 10% pour tout le monde dès samedi, 34% additionnels pour la Chine, 20% pour l'Union européenne.
Gaza - La "fosse commune" où 15 secouristes ont été retrouvés à Rafah après des tirs israéliens sur des ambulances, met en lumière la "guerre sans limite" menée par Israël à Gaza, a dénoncé l'ONU mercredi 2 avril.
Justice - Mohamed Amra, incarcéré depuis fin février à la prison de Condé-sur-Sarthe, va porter plainte contre X pour des violences commises selon lui par des membres du personnel pénitentiaire. À ce stade, deux versions s'affrontent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte