1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie en Alsace : comment une résidente a miraculeusement réussi à échapper aux flammes
2 min de lecture

Incendie en Alsace : comment une résidente a miraculeusement réussi à échapper aux flammes

INVITÉ RTL - Denis Renaud, président de l’association AEIM dont certaines victimes faisaient partie, raconte comment une résidente a réussi à sauter du bâtiment en feu.

L'incendie du gîte qui accueillait un groupe d'adultes handicapés, s'est déclenché ce 9 août à Wintzenheim (Haut-Rhin)
Crédit : Sebastien BOZON / AFP
INCENDIE EN ALSACE - Le choc et l'émotion après le décès des onze victimes
00:12:48
Antoine Cavaillé-Roux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un double miracle". L'heure est au deuil au lendemain du drame qui a fait onze victimes à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. Cinq d'entre elles faisaient partie de l'AEIM, une association de parents d’adultes handicapés. Denis Renaud, président de l'association, a passé la journée de mercredi sur place aux côtés des familles des résidents et notamment aux côtés de celle d'une rescapée dont il raconte le sauvetage.

"Elle était très choquée, puis au fur et à mesure de la journée elle a pu s'exprimer et raconter ce qu'elle a vécu. Ça reste un traumatisme, mais avec ses mots et sa capacité extraordinaire de résilience, elle a été capable d'expliquer qu'elle avait été réveillée par les bruits du feu, qu'elle avait voulu descendre au rez-de-chaussée", raconte Denis Renaud, invité sur RTL ce jeudi 10 août.

"En ouvrant la porte, elle s'est heurtée à un mur orange. Ensuite, elle a fermé la porte et l'a rouverte une nouvelle fois. Elle a vu un mur de feu et elle a compris qu'elle ne pouvait pas descendre", poursuit-il. "Elle a fermé la porte, ce qui l'a certainement sauvée car il n'y a pas eu d'appel d'air. Ensuite, elle a voulu aller dans sa chambre pour reprendre quelques affaires. Elle a appelé les autres et a été effrayée par les bruits de la chute du toit et du plafond".

Elle a eu la présence d'esprit de sortir et de sauter par la fenêtre

Denis Renaud, président de l'AEIM

"Elle a ouvert la fenêtre et là, il y avait un résident qui était déjà sorti du rez-de-chaussée qui l'a réceptionnée dans ses bras. Il y a eu un double miracle. Non seulement elle a eu la présence d'esprit de sortir et de sauter par la fenêtre et en même temps quelqu'un l'a réceptionnée, ce qui a évité qu'elle se blesse", décrit le président de l'association.

À lire aussi

"L'heure n'est pas à l'enquête et surtout pas pour elle", estime Denis Renaud pour qui "l'heure est à l'émotion, au recueillement, à entourer les personnes qui ont réussi à s'extraire de ce brasier mais aussi les familles endeuillées".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte