Dans l'après-midi du lundi 24 mars, un adolescent de 17 ans est mort poignardé, devant le lycée Louis-Armand de Yerres (Essonne). La bagarre mortelle opposait des bandes de plusieurs quartiers, six suspects ont été interpellés en fin de journée.
Auprès de plusieurs potes d’enfance, resté malgré la nuit tombée pour se remémorer de bons souvenirs, Ibrahima dresse le portrait de son ami : "On traînait ensemble au collège, on faisait du foot. On s’est un peu séparés après, mais ça restera toujours mon pote. Ça fait mal de voir qu’il est mort aujourd’hui. Quand il s’est levé, il ne savait pas qu’il allait mourir aujourd’hui. Ça fait de la peine." Ibrahima tient son visage entre ses mains, termine sa phrase en fixant le bitume comme s’il n’y croyait pas. Il ne souhaite pas en dire plus sur cet ami mort à seulement trois kilomètres de chez lui.
Andrea, elle, habite juste en face du lycée où le drame s’est déroulé. "Ma fenêtre était ouverte, je n’ai entendu que des cris et des ‘popopo’ comme des feux d’artifice. Quand je suis sorti, on m’a dit qu’un jeune de 17 ans avait été poignardé au thorax et qui est décédé. Je suis un peu choqué parce que les jeunes sont agités, mais, ici, c’est calme", explique-t-elle.
Autour de l’établissement, les forces de sécurité sont déployées dès ce mardi 25 mars au petit matin et vont rester dans les prochains jours. Cette rixe est intervenue dans un contexte d'affrontements entre quartiers et entre bandes rivales. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et violences volontaires en réunion.
Gérard Depardieu - La première journée du procès de l’acteur s’est déroulée sous tension. Ce dernier est accusé d’agressions sexuelles, mais son avocat a plaidé la nullité de la procédure et n’a pas manqué d’attaquer directement les parties civiles.
Orléans - Après l’agression d’un rabbin en pleine rue, un adolescent a été interpellé. Il doit être jugé le mois prochain devant le tribunal pour enfants car il affirme avoir 16 ans.
SNCF - À dix jours des vacances scolaires, un préavis de grève a été déposé par le syndicat SUD Rail pour la période du 17 avril au 2 juin prochains. Le syndicat réclame notamment une meilleure évolution des rémunérations et un meilleur respect des plannings de travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte