En Direct
2 min de lecture
Le rabbin d'Orléans a été agressé, le 23 mars 2025
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans un communiqué relayé par l'AFP, le parquet d'Orléans a fait savoir que le mineur de 16 ans interpellé samedi soir après l'agression du rabbin de la ville en pleine rue passera en avril devant le tribunal pour enfants. "Son placement en détention provisoire est requis jusqu'au jugement", a-t-il poursuivi.
Il sera jugé des chefs de violences volontaires "commises en raison de l'appartenance ou de la non appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion", a précisé la procureure Emmanuelle Bochenek-Puren. Pour autant, même face aux témoignages, "il nie être à l'origine de l'altercation et soutient s'être défendu".
Le garçon de 16 ans est déjà connu des services de police et est "impliqué dans trois procédures judiciaires, conduites entre octobre 2024 et décembre 2024, pour des faits de trafics de stupéfiants et de violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique à Marseille, et de vol aggravé sur la commune d'Orléans". Il a donné une identité différente à chaque fois.
Le jeune homme a par ailleurs "refusé de se soumettre aux relevés signalétiques et aux prélèvements biologiques permettant son identification lors de son placement en garde à vue, avant de s'y soumettre en fin de mesure", selon le parquet.
Et d'ajouter que le mineur aurait abordé le rabbin "en se filmant, le questionnant sur sa religion (...) tout en proférant des injures à caractère antisémite et en crachant en leur direction". Le rabbin s'est alors approché de son agresseur et a poussé son téléphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte