1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise au Sénégal : la présidentielle reportée au 15 décembre 2024
2 min de lecture

Crise au Sénégal : la présidentielle reportée au 15 décembre 2024

Le Parlement sénégalais a adopté le projet de loi concernant le report de la présidentielle, voulu par le président Macky Sall.

Des gendarmes sénégalais patrouillent sur une route lors des manifestations appelées par les partis d'opposition à Dakar, le 4 février 2024, pour protester contre le report de l'élection présidentielle.
Crédit : JOHN WESSELS / AFP
Sarah Boumghar & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La loi a été adoptée à la quasi-uninamité. Le Parlement sénégalais a entériné dans la nuit du lundi 5 au dimanche 6 février le projet de loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février. Cette dernière aura lieu le 15 décembre 2024. Jusque-là, le président actuel du pays, Macky Sall, reste au pouvoir.

Le vote au Parlement ne s'est cependant pas déroulé sans heurts ; les députés de l'opposition qui faisaient obstruction au vote ont été évacués manu militari par la gendarmerie. "La situation est complètement catastrophique, l'image du Sénégal est ruinée et je ne pense pas que nous nous relèverons de sitôt de cette faillite démocratique, de ce tsunami dans l'état de droit", a réagi après le vote Ayib Daffé, un député de l'opposition.

Le pays est plongé dans une crise politique depuis le 3 février dernier et l'annonce du président du pays d'Afrique de l'Ouest concernant sa volonté de reporter l'élection présidentielle, quelques heures avant le lancement de la campagne. Une décision sans précédent et conspuée par ses détracteurs, qui dénoncent un "coup d'Etat constitutionnel".

Heurts à Dakar, accès à Internet coupé

Lundi matin, autour du Parlement, les gendarmes ont repoussé avec des gaz lacrymogènes des tentatives sporadiques de rassemblement à l'appel de l'opposition. De petits groupes se sont repliés plus loin en scandant "Macky Sall dictateur !". Le quartier du Plateau, siège de la décision politique, a offert le spectacle rarissime de protestataires en petit nombre jouant au chat et à la souris avec les forces de sécurité parmi les Dakarois vaquant à leurs activités autour de l'Assemblée placée sous la protection de dizaines de gendarmes et de policiers appuyés par des véhicules lourds.

À lire aussi

Les autorités avaient déjà réprimé de premières tentatives de rassemblements dimanche. L'accès à internet a été coupé lundi, moyen devenu courant d'ailleurs afin d'enrayer les mobilisations et déjà employé par le gouvernement sénégalais en juin 2023, dans un contexte de crise politique.

La Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), l'Union africaine, les Etats-Unis, l'Union européenne, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, partenaires importants du Sénégal, ont exprimé leur inquiétude au regard de la situation dans le pays. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte