Un jeune Français vivant en Ukraine a été arrêté il y a quelques jours à l'aéroport de Roissy alors qu'il rentrait en France pour une cyber escroquerie.
Très doué en informatique, il a élaboré une attaque très ingénieuse et très simple qui lui a permis de pénétrer 2.000 ordinateurs qui sont devenus envoyeurs de mails. Il envoyait des e-mails de menace dans lesquels il disait obtenir des mots de passe, en apportant la preuve, et surtout des vidéos compromettantes du destinataire en train de visionner des contenus pornographiques. L'expéditeur demandait ensuite une somme d'argent, souvent aux alentours de 500 euros, pour ne rien diffuser. C'est ce qui est appelé une "sextortion".
C'était en réalité un énorme bluff. Mais une cinquantaine de personnes, au moins, ont payé la rançon, et il y en a probablement d'autres. Au total, le suspect a récolté 20.000 euros.
Cette escroquerie à grande échelle (1.900 plaintes directes et 28.000 signalements) a valu des mois d'enquête de l’office central de la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Des milliers d'appels ont été répertoriés à la plateforme nationale d'écoute. Le suspect a reconnu les faits en garde à vue, selon les informations de RTL. Il vient d'être déféré et placé sous contrôle judiciaire.
Grève RATP - 10 lignes de métro fermées, les bus, RER et tram en quantité limitée. La grève liée à la réforme des retraites sera particulièrement suivi, et les Franciliens vont devoir s'adapter au manque de transports.
Procès Mélenchon - Le président de la France Insoumise sera jugé le 19 septembre pour des accrochages avec trois policiers qui seront défendus par Éric Dupond-Moretti. Ce dernier recommande à l'homme politique de se "calmer avant son procès de la semaine prochaine".
Affaire Richard Ferrand - Le Premier ministre s'est exprimé sur la mise en examen du président de l'Assemblée nationale. Il lui a exprimé son "amitié" et son "soutient total" et a estimé qu'il pouvait "continuer à assurer" ses fonctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte