Trois chefs d'entreprises dans le domaine des assurances ont été interpellés mardi 29 janvier dans le Rhône pour escroquerie. Ils sont soupçonnés d'avoir arnaqué près de 8.000 personnes, pour la plupart des personnes âgées. Pour hameçonner leurs victimes, les trois escrocs faisaient d'abord apparaître une fausse fenêtre Windows sur leur ordinateur. Dans le cadre, un faux message d'alerte indiquant que l’ordinateur avait été victime d'un virus.
Des fenêtres impossibles à fermer, suivies par d'autres alertes mettant en garde contre un redémarrage de l’ordinateur potentiellement dévastateur. En bas, un numéro de téléphone à contacter pour résoudre le problème. En fait, les ordinateurs n'étaient pas bloqués selon les gendarmes qui ont mené l'enquête, mais les victimes les plus crédules finissaient par appeler.
Au bout du fil, un faux technicien là encore, qui proposait une intervention facturée entre 100 et 500 euros, avec insistance. Plus de 8.000 personnes sont allées jusqu'à payer, en fournissant leur numéro de carte bancaire. Le petit groupe d'escrocs, qui se sont révélés chefs d’entreprise en assurances de la région lyonnaise, ont donné du fil à retorde au enquêteurs : peu de traces numériques, circuit financier directs, mais ils ont fini par les épingler cette semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte