Il avait inscrit les mots "juif voleur" à neuf reprises sur la devanture d'une sandwicherie casher à Levallois-Perret. Un homme de 74 ans, lui-même de confession juive, a été condamné ce jeudi 14 décembre par le tribunal de Nanterre à une peine de quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué ces injures en août denier.
Il a été établi que son discernement était altéré lors des faits. Le septuagénaire, un prothésiste dentaire à la retraite, est le propriétaire du local qu'il a dégradé et qu'il loue à un commerçant avec qui il dit avoir eu un différend financier.
Au cours de l'audience, le prévenu - qui comparaissait sous assistance respiratoire - n'a cessé d'interrompre la présidente, l'avocat général et son propre avocat qui contestait le caractère volontairement antisémite de ces inscriptions. "Moi j'en ai rien à foutre, juif ou pas juif, ce qui compte c'est qu'on me paie ma retraite, mon loyer", a-t-il éructé.
"Ce que n'entend pas (le prévenu) c'est que c'est encore pire de mettre 'juif voleur' en étant soi-même de confession juive, parce qu'on sait à quel point ça blesse, ça ressasse tous les relents antisémites qui existent depuis la nuit des temps", s'est indigné le procureur, qui a requis une "condamnation symbolique".
Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public et condamné le prévenu, qui ne devrait pas faire appel, à quatre mois de prison avec sursis, ainsi qu'à indemniser le syndic de copropriété qui s'était constitué partie civile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte