1 min de lecture

Tags antisémites : un septuagénaire de confession juive condamné à une peine de prison avec sursis

L'homme de 74 ans avait dégradé la devanture d'un local de Levallois-Perret qui lui appartient, en raison d'un différend avec le commerçant à qui il le loue.

Le tribunal de grande instance de Nanterre abrite le pôle cold case

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait inscrit les mots "juif voleur" à neuf reprises sur la devanture d'une sandwicherie casher à Levallois-Perret. Un homme de 74 ans, lui-même de confession juive, a été condamné ce jeudi 14 décembre par le tribunal de Nanterre à une peine de quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué ces injures en août denier. 

Il a été établi que son discernement était altéré lors des faits. Le septuagénaire, un prothésiste dentaire à la retraite, est le propriétaire du local qu'il a dégradé et qu'il loue à un commerçant avec qui il dit avoir eu un différend financier. 


Au cours de l'audience, le prévenu - qui comparaissait sous assistance respiratoire - n'a cessé d'interrompre la présidente, l'avocat général et son propre avocat qui contestait le caractère volontairement antisémite de ces inscriptions. "Moi j'en ai rien à foutre, juif ou pas juif, ce qui compte c'est qu'on me paie ma retraite, mon loyer", a-t-il éructé.

"Ce que n'entend pas (le prévenu) c'est que c'est encore pire de mettre 'juif voleur' en étant soi-même de confession juive, parce qu'on sait à quel point ça blesse, ça ressasse tous les relents antisémites qui existent depuis la nuit des temps", s'est indigné le procureur, qui a requis une "condamnation symbolique".

À lire aussi

Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public et condamné le prévenu, qui ne devrait pas faire appel, à quatre mois de prison avec sursis, ainsi qu'à indemniser le syndic de copropriété qui s'était constitué partie civile.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info