1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Soupçons de financement libyen : l’attentat du DC10 peut-il être lié à l’affaire ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Soupçons de financement libyen : l’attentat du DC10 peut-il être lié à l’affaire ?

Nicolas Sarkozy est jugé, à partir de lundi, dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L'accusation estime qu'en contrepartie l'ancien président a pu promettre au colonel Kadhafi un coup de pouce judiciaire à son beau-frère, condamné en France pour avoir organisé l’attentat du DC10, survenu en 1989 au Niger.

Nicolas Sarkozy est jugé dans l’affaire des soupçons de financement libyen.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le journal RTL de 18h du 05 janvier 2025
00:28:39
Sophie Neumayer - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Sarkozy a-t-il bénéficié de financement occulte de Mouammar Kadhafi dans sa campagne présidentielle de 2007 ? C’est tout l’enjeu du procès qui s’ouvre lundi 6 janvier au tribunal correctionnel de Paris. L’ancien chef de l’État sera jugé aux côtés de 11 autres prévenus dont 3 anciens ministres. il dément depuis toujours formellement tout financement illégal et tout pacte de corruption avec le dictateur libyen.


L'accusation, elle, se demande si Nicolas Sarkozy a promis à Mouammar Kadhafi de donner un coup de pouce judiciaire à son bras droit et beau-frère, Abdallah Senoussi. Réhabiliter celui qui a été condamné en France pour avoir organisé l'attentat du DC10 était elle l'une des contreparties pour que le dictateur libyen accepte de financer sa campagne présidentielle de 2007 ? Le 19 septembre 1989, un avion français avait explosé en plein vol au-dessus du Niger et avait fait 170 morts, dont 54 Français.

"Des mensonges d'État"

Yohanna Brette se souvient encore du choc lorsqu'elle a appris que l'attentat qui a tué sa mère était au cœur de l'enquête : “Honnêtement, ça a été terrible parce qu'il y a eu un sentiment de trahison et de mépris assez énorme. Entre autres, parce que j'ai des souvenirs, adolescente, de Nicolas Sarkozy venant à notre rencontre devant les caméras, mais aussi hors caméra, nous serrer la main, nous taper dans le dos en nous disant à quel point nous étions des gens formidables et à quel point la France serait toujours à nos côtés à la recherche de la vérité.”

Yohanna Brette n'avait qu'un an et demi lorsque sa mère, hôtesse de l'air, est morte dans l'explosion de l'avion de la compagnie UTA. Elle a décidé d'être partie prenante à ce procès. “Je pense qu'aujourd'hui, en tant que fille de victime, certes, mais surtout en tant que citoyenne, j'ai cette opportunité d'aller au contact pour pouvoir poser les questions. C'est quand même des mensonges d'État dont on parle”, estime-t-elle.

À écouter aussi

Une quinzaine d'autres victimes de l'attentat se sont constituées parties civiles pour pouvoir entendre les explications de Nicolas Sarkozy qui conteste les accusations. Elles ont également ouvert une cagnotte en ligne pour soutenir leur cause. 

À écouter également dans ce journal

Météo - Météo France place 21 départements en vigilance orange pour vents violents, de la Vendée aux Ardennes, en passant par l’Île-de-France et la vallée du Rhône. Des rafales pourraient dépasser les 100 km/h.

Mayotte - Marine Le Pen est en déplacement sur l’archipel français après le passage du cyclone Chido. Elle attaque de front le gouvernement car, selon elle, les mesures annoncées par François Bayrou ne sont pas suffisantes.

Marineland d’Antibes - Le parc aquatique a définitivement fermé ses portes après 55 ans d’existence. L’émotion était présente pour la dernière journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte