2 min de lecture
Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quatre enfants ont été découverts totalement livrés à eux-mêmes à Reims dimanche 26 mai. La mère et son compagnon ont été placés en garde à vue. Âgés de 2 à 6 ans seulement, les enfants survivaient dans la plus grande précarité, sans vêtements et sans nourriture, dans un appartement du quartier Wilson. La famille venait de déménager de Soissons, il y a un mois.
Dans le dénuement, les enfants essayaient de survivre : "Les pompiers et les services de police ont constaté la présence de quatre enfants, dans un appartement quasiment vide, avec des couches sales, des culottes avec des excréments, des excréments à droite, à gauche", détaille le procureur de Reims, François Schneider.
"Une odeur de brûlé régnait également dans l'appartement. Les policiers se sont rendu compte que les enfants avaient allumé une plaque électrique, l'avaient posée par terre, avaient essayé de se faire à manger", poursuit le procureur. "La première parole qu'a dit l'un des enfants aux intervenants, c'est qu'il avait faim". Les enfants ne présentaient pas de traces apparentes de dénutrition ou de violences. Ils ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance.
Le compagnon de la mère, qui s'est battu avec les policiers, est actuellement dans un fourgon pour Soissons, où il comparaîtra pour avoir violé son contrôle judiciaire. La mère, elle, est convoquée en octobre prochain devant le tribunal. Elle encourt deux ans de prison pour "délaissement de mineurs".
Politique - Le conflit israélo-palestinien s'est invité ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. La séance a été interrompue quand un député de la France insoumise a brandi un drapeau palestinien en plein hémicycle. Des échanges verbaux violents ont également eu lieu entre deux autres députés.
Justice - La réclusion criminelle à perpétuité a été requise pour Gabriel Fortin, surnommé "le tueur de DRH", assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Le parquet invoque son "extrême dangerosité" et un "risque de récidive".
Religion - Le Pape François a présenté ses excuses ce mardi après des propos insultants sur les homosexuels. Il a estimé qu'il y avait trop de personnes homosexuelles dans les séminaires religieux, utilisant pour les désigner un mot italien vulgaire et insultant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte