Un train a-t-il toujours besoin d'un conducteur ? La SNCF a fait circuler un véhicule, en avril dernier, sur un trajet de 4 km de Villeneuve Saint-Georges dans le Val-de-Marne jusqu'à Juvisy en Essonne. Le train a été piloté à distance depuis un poste de commande à Vigneux-sur-Seine, toujours en Essonne.
Pour l'entreprise ferroviaire, il s'agit d'une "étape majeure". Ce "train drone" était composé d'une voiture Corail transformée en laboratoire et d'un wagon plat entourés de deux locomotives de manœuvres. Elle se félicite d'ailleurs de cet exploit : "Cette expérimentation réussie a permis de démontrer la faisabilité technique de la téléconduite sur rail".
"C'est une grande première pour le système ferroviaire. Cette expérimentation réussie est une étape fondamentale dans la réalisation du train de demain", rajoute Luc Laroche, directeur du projet à la SNCF.
Des prototypes de train de fret et de TER totalement automatisés devraient être fonctionnels, sans conducteur à bord, en 2023, avant un déploiement à partir de 2025. Des trains de voyageurs commerciaux sans conducteur ne sont toujours pas envisagés par la SNCF.
La société française voit de nombreux bénéfices à cette automatisation des trains comme une meilleure régularité avec "une circulation harmonisée et une vitesse optimisée" permettant de faire rouler davantage de convois et "de mieux faire face aux imprévus", ainsi qu'une diminution de la consommation d'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte