1 min de lecture Trains

SNCF : bientôt des trains contrôlés à distance en France ?

ÉCLAIRAGE - L'entreprise ferroviaire a fait circuler un premier "train drone" à travers l’Île-de-France. Pas de de conducteur dans la cabine, le véhicule était dirigé à distance depuis une cabine.

Trains de la SNCF, gare de l'est, Paris
Trains de la SNCF, gare de l'est, Paris Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Un train a-t-il toujours besoin d'un conducteur ? La SNCF a fait circuler un véhicule, en avril dernier, sur un trajet de 4 km de Villeneuve Saint-Georges dans le Val-de-Marne jusqu'à Juvisy en Essonne. Le train a été piloté à distance depuis un poste de commande à Vigneux-sur-Seine, toujours en Essonne.

Pour l'entreprise ferroviaire, il s'agit d'une "étape majeure". Ce "train drone" était composé d'une voiture Corail transformée en laboratoire et d'un wagon plat entourés de deux locomotives de manœuvres. Elle se félicite d'ailleurs de cet exploit : "Cette expérimentation réussie a permis de démontrer la faisabilité technique de la téléconduite sur rail".

"C'est une grande première pour le système ferroviaire. Cette expérimentation réussie est une étape fondamentale dans la réalisation du train de demain", rajoute Luc Laroche, directeur du projet à la SNCF.

Des prototypes de train de fret et de TER totalement automatisés devraient être fonctionnels, sans conducteur à bord, en 2023, avant un déploiement à partir de 2025. Des trains de voyageurs commerciaux sans conducteur ne sont toujours pas envisagés par la SNCF.

À lire aussi
Un train (illustration) faits divers
Savoie : un enfant de 12 ans mortellement percuté par un train

La société française voit de nombreux bénéfices à cette automatisation des trains comme une meilleure régularité avec "une circulation harmonisée et une vitesse optimisée" permettant de faire rouler davantage de convois et "de mieux faire face aux imprévus", ainsi qu'une diminution de la consommation d'énergie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trains SNCF Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants