1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 5h - Suicides à France Télécom : l'ex-PDG nie toute crise sociale dans l'entreprise
2 min de lecture

Les actualités de 5h - Suicides à France Télécom : l'ex-PDG nie toute crise sociale dans l'entreprise

"C'est comme ça, je n'y peux rien". Didier Lombard, l'ancien patron de France Télécom, a nié toute responsabilité quant à la vague de suicides survenue dans l'entreprise il y a dix ans.

L'ancien PDG de France Telecom, Didier Lombard, lors du premier jour de son procès pour harcèlement moral, le 7 mai 2019
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Suicides à France Télécom : l'ex-PDG nie toute crise sociale dans l'entreprise
00:09:15
Les actualités de 5h - Suicides à France Télécom : l'ex-PDG nie toute crise sociale dans l'entreprise
00:09:16
Jérôme Florin & Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est apparu très froid, mardi 7 mai, au deuxième jour de son procès pour harcèlement moral, suite à la vague de suicides liés aux bouleversements dans l'entreprise il y a dix ans.

Pour Didier Lombard, l'ancien patron de France Télécom, l'entreprise n'a pas traversé une "crise sociale" mais une "crise médiatique", a-t-il expliqué, niant toute responsabilité. Les victimes et leurs proches espéraient des excuses ; elles ont dû se contenter de la "profonde et sincère tristesse" que M. Lombard a exprimée dans une déclaration lue à l'audience. Quand la partie civile lui a demandé s'il avait des regrets, il a préféré ne pas répondre.

"Que les transformations imposées à l'entreprise n'aient pas été agréables, c'est comme ça, je n'y peux rien. Si je n'avais pas été là, ça aurait été pareil, peut-être même pire", a déclaré au tribunal cet homme de 77 ans, PDG de 2005 à 2010. "Le problème était de ramener la maison dans un état normal", ajoute-t-il sèchement.

Les juges d'instruction ont retenu les cas de 39 salariés : dix-neuf se sont suicidés, douze ont tenté de le faire, et huit ont subi un épisode de dépression ou un arrêt de travail. Mais pour l'ex-PDG, il n'y a pas eu de "crise sociale" à France Télécom. 

À lire aussi

Le prévenu accuse désormais les médias et juge que l'entreprise a été victime d'une "crise médiatique". Lui qui en 2009 avait parlé d'une "mode des suicides" dans l'entreprise (des propos "très maladroits", concède-t-il) préfère désormais évoquer l'"effet Werther", selon lequel "si vous parlez des suicides, vous les multipliez". 

À écouter également dans ce journal

Procès - Les 2 militants antispécistes qui ont agressé, samedi 4 mai, un boucher à Paris seront jugés le 4 juin prochain. Ils devaient passer en comparution immédiate. En attendant, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Impôts - Le gouvernement multiplie les chiffres pour montrer l'impact des mesures d'urgence prises par Emmanuel Macron cet hiver, au plus fort de la crise des "gilets jaunes". Le pouvoir d'achat des Français augmentera d'environ 850 euros par ménage, selon Édouard Philippe.

Football - Le Barça à son tour victime d'une remontada... Il a subit l'énorme claque infligée par Liverpool qui l'a emporté 4-0, mardi 7 mai, et qui se qualifie donc pour la finale de la Ligue des Champions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte