1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Procès du 13 novembre : le témoignage d'un garde républicain traumatisé
2 min de lecture

Les infos de 18h - Procès du 13 novembre : le témoignage d'un garde républicain traumatisé

Les gardes républicains, en mission au Stade de France le vendredi 13 novembre 2015, se sont succédé à la barre ce mardi 28 septembre, lors du procès des attentats du 13 novembre.

Les forces de sécurité à l'extérieur de la salle d'audience lors du procès des attentats du 13 novembre 2015 au Palais de Justice de Paris.
Les forces de sécurité à l'extérieur de la salle d'audience lors du procès des attentats du 13 novembre 2015 au Palais de Justice de Paris.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Le journal RTL de 18h du 28 septembre 2021
17:50
Le journal RTL de 18h du 28 septembre 2021
17:50
Cindy Hubert - édité par Camille Guesdon

C'est donc une nouvelle phase du procès des attentats du 13 novembre qui s'est ouverte ce mardi 28 septembre. Pendant cinq semaines, des rescapés et des proches de victimes se succèderont à la barre. Ce sont des gardes républicains en mission au Stade de France le soir du vendredi 13 novembre qui se sont exprimés en premier.

Pendant l'audience, l'adjudant Renaud à enlevé son képi et rassemblé ses souvenirs. Au moment de la deuxième explosion, il se souvient avoir pensé "ça ne va jamais s'arrêter" et confie que ses collègues "ont les habits plein de sang, des bouts de chair dans les cheveux".

Dans les mois qui suivent, l'adjudant voit des kamikazes partout : "J'étais dans l'hypervigilance". Aucun de ces gendarmes n'a pris d'arrêt maladie. Ils se sont tous sentis totalement abandonnés par leur hiérarchie. 

"Personne ne voulait voir qu'on était mal. À la maison, c'était compliqué (...) c'est ça la terreur", indique Pierre qui a quitté la Garde républicaine et qui a eu le double malheur d'être sur les Champs-Élysées quand un autre terroriste a tué un policier en 2017. Aujourd'hui, il enchaîne les séjours en psychiatrie.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 : Yannick Jadot vient de remporter la primaire écologiste avec 51,03% des voix face à Sandrine Rousseau.

Santé : Les séances prescrites chez le psychologue seront donc remboursées. Cela fonctionnera sur prescription du médecin traitant et ça concernera toute la population dès l'âge de trois ans. Les consultations seront prises en charge par l'Assurance maladie.

Football : Ce soir, le PSG affrontera Manchester City au Parc des princes en phase de poule de la Ligue des champions. Les deux clubs visent un premier trophée et s'en donnent les moyens.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/