Alors que s'est ouvert, six ans après les faits, le procès des attentats du 13 novembre 2015, au sommet de l'État, la vigilance reste de mise sur la question de la menace terroriste. Au micro de RTL ce vendredi 10 septembre, Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a assuré que "tous les voyants sont au rouge", quelques jours après que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a expliqué que "la menace terroriste en France est particulièrement élevée".
La menace posée par le terrorisme "islamiste sunnite" est, en effet, "permanente" selon Laurent Nuñez. Celui-ci évoque deux facteurs qui rendent la situation française préoccupante : la "propagande d’Al-Qaïda tout l’été, particulièrement tournée contre la France" ainsi que, justement, l'ouverture du procès du 13 novembre.
Laurent Nuñez évoque une menace "endogène", avec des individus en France qui "s'inspirent de la propagande d'Al-Qaïda ou de Daesh et passent à l'action". "Les dernières attaques proviennent d’individus qualifiés d’autonome. Ils passent à l’action en s’inspirant de la propagande seuls", souligne-t-il, rappelant cependant qu'il y a "aussi une menace exogène, avec des attaques projetées comme celle du 13 novembre, qui est moindre avec la dissolution de l’État Islamique mais qui demeure".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte