1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Menace terroriste : "Tous les voyants sont au rouge", alerte Laurent Nuñez
1 min de lecture

Menace terroriste : "Tous les voyants sont au rouge", alerte Laurent Nuñez

INVITÉ RTL - Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a évoqué une menace "permanente" et a cité l'ouverture du procès du 13 novembre 2015 et la propagande d'Al-Qaïda comme de possibles facteurs aggravants.

Laurent Nuñez au micro de RTL.
Laurent Nuñez au micro de RTL.
Crédit : RTL
Quel est le niveau de la menace terroriste en France ?
14:15
Quel est le niveau de la menace terroriste en France ?
14:15
Yves Calvi & Victor Goury-Laffont

Alors que s'est ouvert, six ans après les faits, le procès des attentats du 13 novembre 2015, au sommet de l'État, la vigilance reste de mise sur la question de la menace terroriste. Au micro de RTL ce vendredi 10 septembre, Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a assuré que "tous les voyants sont au rouge", quelques jours après que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a expliqué que "la menace terroriste en France est particulièrement élevée".

La menace posée par le terrorisme "islamiste sunnite" est, en effet, "permanente" selon Laurent Nuñez. Celui-ci évoque deux facteurs qui rendent la situation française préoccupante : la "propagande d’Al-Qaïda tout l’été, particulièrement tournée contre la France" ainsi que, justement, l'ouverture du procès du 13 novembre.

Laurent Nuñez évoque une menace "endogène", avec des individus en France qui "s'inspirent de la propagande d'Al-Qaïda ou de Daesh et passent à l'action". "Les dernières attaques proviennent d’individus qualifiés d’autonome. Ils passent à l’action en s’inspirant de la propagande seuls", souligne-t-il, rappelant cependant qu'il y a "aussi une menace exogène, avec des attaques projetées comme celle du 13 novembre, qui est moindre avec la dissolution de l’État Islamique mais qui demeure".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/