La police a tiré sur une femme qui tenait des propos menaçants ce mardi 31 octobre dans le RER, à la station Bibliothèque François Mitterrand. Alertés par des passagers, deux policiers sont intervenus et ont tiré à huit reprises sur la suspecte qui refusait d'obtempérer. L'alerte a été donnée autour de 7h30 dans la matinée, alors que le train traversait Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). Une femme vêtue d'un voile intégral menaçait de se faire exploser. Elle criait "Allahu akbar, vous allez tous y passer".
Cette femme a par la suite été localisée à Paris. Les policiers lui ont demandé de s'asseoir par terre, mais elle n'a pas obéi. Au contraire, elle s'est avancée vers eux en refusant de montrer ses mains. Deux policiers ont alors tiré. La femme est grièvement blessée à l'abdomen. Aucune arme n'a été retrouvée sur elle, pas d'explosif non plus. Elle est toujours hospitalisée à l'heure actuelle, son bilan vital est engagé.
Son identification est toujours en cours de vérification, car elle n'avait pas de carte d'identité sur elle. Mais si le nom qu'elle donné aux policiers est bien le sien, cette femme est alors âgée de 38 ans. Il reste trop tôt pour dire si elle souffre de troubles psychiatriques, mais elle a déjà été internée en psychiatrie en juillet 2021. Elle avait été interpellée par des militaires de l'opération Sentinelle. L'arrestation s'était déroulée dans des conditions similaires : des propos religieux, une attitude menaçante, un tournevis à la main. Pour autant, cette femme n'est pas fichée pour radicalisation.
Tempête Ciaran - Des mesures de précaution ont été mises en place à l'approche de la tempête. Attendue la nuit prochaine sur le nord-est du pays, le trafic TER a été interrompu dans cinq régions.
Antisémitisme - Un peu plus de 850 incidents en un peu plus de trois semaines et des milliers de signalements en ligne. La France est confrontée à une multiplication d'actes antisémites. La Première ministre a encore fois promis la protection à tous les juifs de France.
Conflit Hamas-Israël - Pour la première fois, des journalistes occidentaux ont pu s'approcher du fameux terminal de Rafah, entre l'Égypte et Gaza, par lequel transite la faible aide humanitaire. Depuis une dizaine de jours, une centaine de camions ont été autorisés à passer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte