Une dizaine d'explosions simultanées ont été rapportées aux alentours de 22h30, le dimanche 8 octobre, en Corse. Plusieurs endroits de l'île sont concernés, à commencer par le sud où plusieurs maisons, des résidences secondaires, ont été visées.
Le parquet d'Ajaccio a recensé une dizaine d'explosions, mais ce chiffre n'est pas encore définitif. L'ancien centre des impôts a également été visé. Aucun blessé grave n'est à déplorer ni aucun doute sur une éventuelle action terroriste. Les enquêteurs ont identifié les procédés utilisés : des explosifs, des bombonnes de gaz et du nitrate.
En Haute-Corse aussi plusieurs explosions ont été entendues. Cinq lotissements en construction ont été touchés au sud de Bastia ou encore du Cap Corse. Au total, une douzaine de faits ont été recensés en Haute-Corse. Le procureur de la République de Bastia évoque des dispositifs artisanaux.
Certaines explosions en Corse du sud ont été revendiquées par le Front de Libération National Corse (FLNC), qui réclame l'indépendance. D'autres revendications pourraient encore voir le jour ce lundi. Difficile de ne pas faire le lien avec la visite d'Emmanuel Macron sur l'île deux semaines plus tôt. Le chef de l'État avait plaidé pour une nouvelle étape, une autonomie pour la Corse dans la République.
Le parquet antiterroriste devrait être saisi dans la journée au sujet de cette série d'explosions. À la mi-journée, il était en train de faire le bilan de ces différents actes commis pour établir comment cette enquête sera ouverte. Une cinquantaine d'enquêtes ont par ailleurs déjà été ouvertes depuis le début de l'année concernant des incendies criminels ou des destructions qui ont été commises.
Au mois d'août dernier, le FLNC avait publié un communiqué, après une première série d'attentats, qui appelait à la résistance contre "une colonisation de peuplement disproportionnée, (…) un processus de destruction du peuple corse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte