2 min de lecture
Un résident d'Ehpad (image d'illustration).
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trois ans après le scandale Orpea, un nouvel établissement est au centre de graves révélations. L’Ehpad "Clos Saint-Martin" de Pélissanne, dans les Bouches-du-Rhône, a vu son autorisation retirée par les autorités sanitaires. La structure ferme ses portes et ses 73 résidents seront prochainement transférés vers d’autres établissements.
Les motifs de cette fermeture sont lourds : maltraitance institutionnelle, locaux vétustes et manquements à la sécurité des pensionnaires. Plusieurs témoignages confirment des conditions de vie dégradées. Claude, une visiteuse régulière, raconte : "J’ai vu une grand-mère attendre qu’on la change. On lui a répondu qu’on viendrait quand on aurait le temps." Un ancien aide-soignant, ayant démissionné l'année dernière, raconte qu’il avait parfois à s’occuper seul de 40 pensionnaires lors des repas, et qu’il rentrait chez lui en pleurant, épuisé par les conditions de travail
Certains proches de résidents et membres du personnel estiment que des rénovations et davantage de moyens auraient pu sauver l’établissement. Mais pour la municipalité, la fermeture était devenue inévitable. Le maire de Pélissanne, Pascal Montécot, se dit "soulagé" par la décision : "Depuis des mois, je recevais quotidiennement des retours de familles et de salariés. Les résidents n’avaient plus les soins nécessaires."
Il rapporte : "Nous avons un résident qui a échappé à la résidence, qui a été retrouvé dans le nord de la commune, mort dans un caniveau. Ensuite, on a eu un suicide, donc ça a commencé à faire vraiment beaucoup. Puis un monsieur qui a voulu faire une tentative à nouveau de suicide. J’ai voulu vraiment agir car ça ne pouvait plus continuer comme ça." Cette série d’incidents a renforcé la nécessité de prendre des mesures immédiates pour protéger les résidents.
Si la fermeture du Clos Saint-Martin est jugée nécessaire pour protéger les résidents, elle met aussi en lumière l’urgence d’une réforme structurelle pour garantir la dignité des personnes âgées.
Politique – Sébastien Lecornu annonce revenir sur la suppression de deux jours fériés et exclut un nouveau conclave sur les retraites. Le ministre a également promis un réseau de maisons "France Santé" d’ici 2027, visant 5 000 structures pour garantir un accès aux soins à moins de 30 minutes de chez soi.
Landes – À partir d’octobre 2025, les conducteurs utilisant leur téléphone au volant dans les Landes recevront un avertissement, avec une suspension de permis dès novembre pour les récidivistes. Après des résultats de sécurité routière décevants cet été, le préfet Gilles Clavreul durcit les sanctions avec une phase d’expérimentation avant de les appliquer.
Manifestation à Londres – Environ 110.000 personnes ont manifesté samedi à Londres à l’appel de l’extrémiste Tommy Robinson, défendant la "liberté d’expression". Ce rassemblement survient après un été marqué par des protestations anti-immigration, notamment devant des hôtels accueillant des demandeurs d’asile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte