1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Locaux indignes et dangereux pour les résidents" : un Ehpad des Bouches-du-Rhône fermé pour "dysfonctionnements graves"

1 min de lecture

"Locaux indignes et dangereux pour les résidents" : un Ehpad des Bouches-du-Rhône fermé pour "dysfonctionnements graves"

L'Agence régionale de santé et le département des Bouches-du-Rhône ont annoncé, vendredi 12 septembre, la fermeture d'un Ehpad près de Salon-de-Provence. Les autorités indiquent que les conditions compromettaient "directement la santé" des résidents.

Une personne âgée dans un Ehpad (illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La décision a été pour "garantir la sécurité des résidents". L'Agence régionale de santé (ARS) Paca et le département des Bouches-du-Rhône ont annoncé, vendredi 12 septembre, la fermeture de l'Ehpad Clos Saint-Martin, situé à Pélissanne (Bouches-du-Rhône). Ce retrait d'autorisation prononcé, la veille, à l'encontre de l'établissement de santé est fondé sur "des manquements graves et dangereux" mis en évidence lors de plusieurs inspections, dont une dernière inopinée le 27 août.

Cette récente visite a révélé de "graves défaillances au sein de l'Ehpad : locaux indignes et dangereux pour les résidents, gestion insatisfaisante des ressources humaines, maltraitance institutionnelle", énumère le communiqué des deux institutions. Elles pointent concrètement des "soins non ou mal effectués", "l'abandon des résidents avec des risques de fugue ou de décès". Ces conditions compromettaient "directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents".

73 résidents à déplacer

À la suite de cette fermeture, un "administrateur provisoire" a été nommé afin "d'organiser le transfert des 73 résidents vers d'autres établissements adaptés, en concertation avec leurs familles ou tuteurs", et de "faciliter le reclassement des salariés". L'ARS et le département des Bouches-du-Rhône indiquent accorder "une attention particulière" à la réorientation des résidents "vers des établissements de proximité, pratiquant des tarifs similaires".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte