Une action coup de poing ! Il est environ 10 heures ce dimanche 28 janvier lorsque deux militantes de Riposte Alimentaire sont entrées dans la pyramide du Louvre comme de simples visiteurs. Sauf qu'elles n'étaient pas là pour admirer les œuvres du musée.
Une fois devant "La Joconde", elles ont aspergé l'œuvre de soupe, qu'elles avaient dissimulé dans des gourdes. La scène a été filmée.
La vitre blindée et hermétique qui protège "La Joconde" depuis 2005 a donc été recouverte de potage orange. À droite et à gauche du tableau le plus célèbre au monde, les militantes se sont tenues debout devant des touristes ébahis en demandant "le droit à une alimentation saine et durable".
Immédiatement, la salle a été évacuée par les services de sécurité. Ce dimanche soir, les deux militantes se trouvent toujours en garde à vue. Le musée du Louvre confie à RTL qu'il va porter plainte. L'accès à la salle a lui été suspendu pendant une heure, le temps de refaire briller la vitre qui protège le tableau.
Ce n'est pas la première fois que le tableau de Léonard de Vinci est pris pour cible. En 2022, un homme a jeté une tarte à la crème contre l'œuvre. Il avait alors évoqué un geste en soutien à la cause environnementale.
Société - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien annoncent "un siège de la capitale" dès lundi 29 janvier, à 14h. La Coordination rurale du Lot-et-Garonne est partie ce dimanche matin d'Agen pour tenter de bloquer le marché de Rungis. La Coordination rurale appelle les Parisiens à se mettre en télétravail lundi. Sur les barrages, les agriculteurs se relaieront pour tenir jour et nuit.
Société - À Reims, une jeune femme n'a pas pu arriver à la maternité à temps. Elle a accouché dans sa voiture, juste après le passage des tracteurs, grâce à l'aide de la police municipale qui encadrait la manifestation. la petite fille et sa maman se portent bien.
Économie - Le tarif des péages va augmenter à partir du 1er février prochain de près de 3% sur l'ensemble des réseaux, avec des nuances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte