Le plus grand musée du monde s'apprête à faire entrer dans ses collections une tabatière exceptionnelle, la plus chère au monde. Elle coûte 3.900.000 euros. Elle est exposée dans les salles. Il reste quelques milliers d'euros à ajouter pour boucler l'affaire et que cette tabatière exceptionnelle trône dans les salles XVIIIᵉ du département des objets d'art du Louvre.
Pièce unique d'orfèvrerie, la tabatière appartenait au duc de Choiseul qui fut le chef de gouvernement de Louis XV entre 1758 et 1770. Elle est toute petite. 8 centimètres de long sur 6 centimètres de large. Elle devait tenir dans la poche. Ses 6 faces sont ornées de miniatures peintes à la gouache d’une précision fascinante. Sur chacune des faces de l’objet sont représentées des scènes de la vie du duc de Choiseul. Tantôt, il est dans son hôtel particulier rue de richelieu à Paris, son mobilier et sa collection de tableaux au mur bien représentés. Tantôt, il est dans ses bureaux de Versailles entourés de ses secrétaires, ou en visite à la Grande Galerie du Louvre.
La tabatière du duc de Choiseul a été achetée au XIXᵉ siècle par une très grande famille française. Et il y a quelques mois, cette famille de collectionneurs a voulu s'en défaire. Comme c'est une œuvre unique, elle a été présentée au Louvre qui l’a étudiée sous toutes les coutures. Après avoir retracé ses origines, démontrer son importance dans l'histoire de l'art, la tabatière a alors été classée œuvre d'intérêt patrimonial majeure. Et sa valeur établie. La présidente du Louvre a décidé qu'elle serait l'objet d’une opération "Tous mécènes" qui a lieu tous les ans et qui consiste en un appel au peuple visant à permettre au Louvre d’enrichir ses collections.
Il ne reste que quelques milliers d'euros pour boucler la somme de 3.900.000 euros. Tous les dons à partir de 10 euros sont les bienvenus. Ils sont défiscalisés à 60%. L'Opération Tous mécènes pour la tabatière de Choiseul s'achève le 28 février prochain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.