C'est une histoire rocambolesque qui a pris fin ce jeudi 25 août. Un homme qui avait volé au début du mois d'août le buste d'Héraclès (Hercule) des thermes de Plombières-les-Bains dans les Vosges a été appréhendé.
La statue qu'il avait dérobée trainait depuis plus de quatre-vingt-dix ans sous la colonnade des thermes romains de Plombières-les-Bains. Ce buste - qui était une copie de l'original - avait une valeur de 30.000 euros et était prêtée par Le Louvre à la station vosgienne. Ce n'est que début août, alors que les thermes sont en travaux, que le directeur du musée constate avec stupéfaction que l'Hercule de marbre a disparu.
Un voleur a sans doute profité des allers et venues des ouvriers sur le chantier pour s'emparer de l'œuvre d'art de 80 kilos. Ce vol n'a été que très peu préparé par son auteur, car il n'avait que très peu de matériels et de moyens pour déplacer la pièce.
L'enquête de voisinage de la gendarmerie a permis de remonter jusqu'à un véhicule utilitaire aperçu devant les thermes le jour du vol, immatriculé au Luxembourg. Cela a permis de retrouver le propriétaire du véhicule. Il résidait chez son beau-frère dans un petit village vosgien. C'est là qu'il entreposait la précieuse statue. Les deux hommes ont été arrêtés et seront jugés en mai prochain.