"Je ne l'ai jamais vu en entreprise de séduction". L'abbé Pierre, décédé en 2007, est accusé par sept femmes qui ont livré des témoignages au sein d'un rapport indépendant commandé par Emmaüs. Elles y dénoncent notamment des attouchements, des baisers forcés ou du harcèlement sexuel. La Fondation Abbé Pierre prend la défense des victimes et s'engage à les aider, dans un communiqué publié ce mercredi 17 juillet.
Pierre Lunel, biographe et ami intime de l’abbé Pierre, est l'un de ceux qui ont le mieux connu le prêtre. Il réagit sur RTL aux accusations contre le fondateur du mouvement Emmaüs. "Je suis attristé quand je pense à ces femmes et à leurs témoignages", assure-t-il. "J'ai été très souvent avec lui, je l'ai vu d'ailleurs en compagnie de femmes, je n'ai jamais été témoin de gestes qu'on pourrait qualifier de déplacés".
"S'agissant de ces questions d'ordre sexuel, lui-même avait avoué bien avant sa mort qu'il avait brisé à quelques occasions son vœu de chasteté", rappelle Pierre Lunel. "Je ne lai jamais vu en entreprise de séduction, c'est-à-dire une manipulation quand on use de son aura pour séduire. Je ne l'ai jamais vu dans cette occurrence-là", insiste le biographe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte