Elle n'avait que 7 ans. Une petite fille migrante est morte noyée, dimanche 3 mars, dans le canal de l'Aa dans le Nord. Ce cours d'eau se jette dans la mer du Nord, en face de l'Angleterre. La fillette se trouvait sur une petite embarcation chargée de 16 migrants. Trois hommes, présents sur le bateau, ont été placés en garde à vue. RTL s'est rendu sur place ce lundi 4 mars.
Il faisait encore noir, dimanche, à 6h30, lorsque le bateau de fortune s'est retourné près de Watten, à 20 km de Dunkerque. La petite fille était accompagnée de ses trois frères, de son père et de sa mère, enceinte de plusieurs mois.
L'adjoint au maire de Watten, Jean-Luc Avart, était le premier sur les lieux après l'appel des gendarmes : "On est quand même à plus de 20 km de la côte, c'est la première fois qu'on a un bateau qui se retourne avec des migrants", explique-t-il. Et de préciser qu'il s'agit d'une petite embarcation "qui pouvait peut-être tenir avec huit personnes bien serrées", et que celle dans laquelle a été retrouvé le corps contenait "seize personnes, dont sept ou huit enfants".
Traverser de plus en plus loin des cotes est un nouveau phénomène, explique Amélie Moyart, coordinatrice de l'association Utopia 56. Les canaux et les rivières sont les nouveaux points de départ vers l'Angleterre : "Le but, c'est d'éviter la police et les contrôles. Il y a une très forte présence policière sur les plages, et beaucoup de violences, ça fait très peur à tout le monde. Les personnes cherchent donc d'autres solutions et essaient ce qu'on leur propose. Ce qui veut dire aussi prendre plus de risques", indique Amélie Moyart.
Des risques mortels qui ne cessent jamais. Rien que dimanche, une centaine de personnes qui tentaient la traversée ont dû être secourues.
IVG dans la constitution - Les parlementaires s'apprêtent à voter ce lundi soir à Versailles pour l'entrée dans la Constitution de la "liberté garantie" d'avorter. Une première mondiale.
Affaire Palmade - Le parquet réclame un procès pour Pierre Palmade. L'humoriste comparaîtrait pour homicide et blessures involontaires.
Présidentielle américaine - Donald Trump a été conforté ce lundi par la Cour suprême des États-Unis. Une décision qui le rapproche un peu plus du scrutin de l'hiver prochain, à la veille du Super Tuesday.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte