Sur l’aire de repos de l’autoroute A26, à Saint-Hilaire-Cottes, quinze migrants érythréens ont été secourus, samedi 9 août, alors qu’ils étaient enfermés depuis plusieurs heures dans un camion frigorifique, sous des températures glaciales. Parmi eux, seule une femme faisait partie du groupe, et plusieurs d'entre eux ont été retrouvés en état d'hypothermie.
L’alerte a été donnée par le chauffeur marocain du camion, qui transportait des légumes, après avoir entendu des coups provenant de sa remorque. "Leur état laisse supposer qu’ils étaient à l’intérieur depuis longtemps", a précisé Christian Vedelago, directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais. Quatre migrants ont été hospitalisés pour hypothermie, et quatre autres, se déclarant mineurs, ont été pris en charge par l'association France Terre d'Asile.
En dépit de la présence de dispositifs de sécurité renforcés autour du port de Calais, certains migrants continuent de tenter leur chance en s’introduisant clandestinement dans des camions à destination du Royaume-Uni. Cette méthode, moins coûteuse mais tout aussi périlleuse, contraste avec les traversées maritimes de plus en plus populaires ces dernières années, bien qu'elles soient également dangereuses.
Les autorités ont indiqué que ceux n’ayant pas quitté les lieux rapidement ont été placés en retenue et étaient en cours d’audition samedi après-midi. Plusieurs d'entre eux font l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), tandis que le chauffeur du camion n’est pas inquiété par les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte