1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - "Je ne sollicite aucune mansuétude" : Joël Le Scouarnec prend la parole une dernière fois avant le verdict
2 min de lecture

Les infos de 18h - "Je ne sollicite aucune mansuétude" : Joël Le Scouarnec prend la parole une dernière fois avant le verdict

Joël Le Scouarnec a livré ses derniers mots à la barre, alors que l'avocat général qui l'avait qualifié de "diable en blouse blanche" a requis le maximum à son encontre, soit 20 ans de prison et des mesures de sûreté, à cause du risque élevé de récidive.

Le procès Le Scouarnec, le 23 mai 2025
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Le journal RTL de 18h du 26 mai 2025
00:14:59
Le journal RTL de 18h du 26 mai 2025
00:14:59
Plana Radenovic - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jugé depuis fin février à Vannes pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes, Joël Le Scouarnec a pris la parole à la barre, lundi 26 mai, pour la dernière fois avant le verdict de son procès. Tout en noir, l'accusé déclare d'une voix étouffée : "Je ne sollicite aucune mansuétude." Un peu plus tôt, lors de sa plaidoirie, un de ses avocats avait dit : "Joël Le Scouarnec ne demande pas à échapper à la peine requise. Alors pourquoi parler encore ? Parce qu'il le doit aux victimes."

L'ancien chirurgien s'adresse à eux, "toutes ces femmes, tous ces hommes" qui ont eu à subir les actes les plus ignobles. "J'ai pris conscience de la douleur immense qu'ont provoqué mes crimes sur eux et leurs proches." L'accusé de 75 ans risque de mourir en prison, mais il se raccroche à un espoir lointain : la réinsertion un jour.

Joël Le Scouarnec implore ses juges : "Accordez-moi simplement le droit de devenir meilleur". La Cour se retire pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi 28 mai.

Depuis le début du procès le 24 février, Joël Le Scouarnec a même avoué des violences sexuelles déjà prescrites et d'autres pour lesquelles il n'était pas mis en cause, comme celles commises sur sa propre petite-fille, qui font l'objet d'une nouvelle procédure.

À écouter également dans ce journal

Emmanuel Macron au Viêtnam - Dans une vidéo devenue virale, on peut voir Brigitte Macron donner une claque au président de la République. "On plaisantait avec mon épouse comme on le fait assez souvent", a déclaré le chef de l'État.

Colère des agriculteurs - Annie Genevard et Bruno Retailleau, respectivement ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur, sont allés à la rencontre des agriculteurs installés avec leurs tracteurs au pied des marches de l'Assemblée nationale.

Roland-Garros - Pour sa dernière participation avant sa retraite, Caroline Garcia a été éliminée au premier tour par l'Américaine Bernarda Pera.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte