1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h- Procès Le Scouarnec : "Il ne se passe rien", regrette un collectif de victimes
1 min de lecture

Les infos de 6h- Procès Le Scouarnec : "Il ne se passe rien", regrette un collectif de victimes

Les victimes de Joël Le Scouarnec se mobilisent lundi 19 mai pour que leurs voix soient entendues. L'ancien médecin est accusé d'agressions sexuelles et de viols sur 299 victimes, souvent mineures au moment des faits.

Ce croquis judiciaire publié le 13 mars 2020 montre le chirurgien français à la retraite Joël Le Scouarnec assistant à son procès pour viol et abus sexuels sur quatre enfants, au palais de justice de Saintes, dans l'ouest de la France.
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Mathieu Lopinot - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À deux semaines de la fin du procès de Joël Le Scouarnec, un collectif de victimes se mobilise, lundi 19 mai, à 10h, devant le tribunal de Vannes, avant la reprise de l'audience. Il souhaite dénoncer l'omerta, le silence qui entoure le procès du médecin accusé d'agressions sexuelles et de viols sur 299 victimes.

"On nous avait annoncé le procès du siècle, qui ferait scandale et qui ferait sans doute bouger les lignes. Finalement, on voit qu'il ne se passe rien", a expliqué Manon Lemoine, membre du collectif, qui a appelé au sursaut. "On se rend compte que le grand public ne s'est pas saisi de cette affaire, mais auprès des politiques également", a-t-elle ajouté.

Manon Lemoine a pris l'exemple de l'affaire Bétharram, pour laquelle une commission parlementaire a été mise en place rapidement. "Aucun membre du gouvernement n'a prononcé le nom de l'affaire Le Scouarnec depuis le début de cette affaire", a-t-elle regretté.

"On attend qu'il y ait des mesures qui soient prises concrètement. Au-delà de notre reconstruction personnelle, on parle de ce qui doit changer dans cette société. Finalement ça, ça n'est pas entendu", a-t-elle conclu. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Aviation - La situation est toujours compliquée à l'aéroport d'Orly lundi 19 mai. La panne de radar aérien qui a provoqué l'annulation de 130 vols la veille n'est pas réparée. Au total, 15% des avions sont annulés ce lundi.

Les Républicains - Bruno Retailleau a été élu à la présidence du parti, dimanche 18 mai avec plus de 74% des voix face à son rival, Laurent Wauquiez. L'actuel ministre de l'Intérieur se place comme potentiel candidat pour son parti à la présidentielle de 2027.

Culture - Trente-sept ans après sa mystérieuse disparition du cimetière du père Lachaise à Paris, le buste de Jim Morrison a été retrouvé. Les policiers sont tombés dessus par chance durant une perquisition pour une affaire d'escroquerie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte