1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : une vidéo montrant le président touché au visage par Brigitte Macron devient virale
2 min de lecture

Emmanuel Macron : une vidéo montrant le président touché au visage par Brigitte Macron devient virale

Une vidéo montre le visage d'Emmanuel Macron bousculé par un bras qui semble appartenir à sa femme, Brigitte, lors de leur arrivée au Vietnam. Leur entourage évoque "une chamaillerie, un moment de complicité".

Brigitte et Emmanuel Macron au Vietnam.
Crédit : NHAC NGUYEN / POOL / AFP
EMMANUEL MACRON - Une vidéo où le président semble se prendre une main en pleine figure interroge
00:01:23
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dimanche 25 mai, Emmanuel Macron est arrivé au Vietnam pour le début de sa tournée présidentielle en Asie. Le chef de l’État est sur place dans l'espoir de signer de gros contrats. Une commande de 20 Airbus vient d'être annoncée, alors que la France espère d'autres réussites, notamment sur le nucléaire civil et sur les TGV.

Mais une image intrigue particulièrement les internautes. Lorsque la porte de l'Airbus présidentiel s'est ouverte après son atterrissage, on a aperçu le président français semblant se prendre une main en pleine figure. Cette scène a déjà été reprise, disséquée, regardée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux

Dans l'entrebâillement de la porte de l'avion, on voit deux mains atterrir assez subitement sur le visage d'Emmanuel Macron. Deux bras vêtus de rouge, sans aucun doute ceux de son épouse Brigitte, la première Dame portant un vêtement rouge une fois arrivée sur le tarmac. Le président esquisse alors un geste de recul, sourcils froncés, avant de se rendre compte que la porte est déjà ouverte. Il se reprend, salue l'extérieur, puis sort sur la passerelle avec Brigitte Macron. Il tente de lui prendre le bras pour descendre l'escalier, mais elle refuse.

La vidéo est d'abord relayée dans la nuit par la chaîne russe Russia Today et une flopée de comptes Twitter habitués à s'en prendre à la première dame. L'Élysée dément alors la vidéo auprès des journalistes présents à Hanoï, avant que plusieurs médias, dont l'AFP, l'authentifient. C'est un caméraman de l'agence très reconnue AP qui a capté l'instant.

À lire aussi

L'entourage du chef de l'État change alors de version et parle d'une gentille chamaillerie. "C’était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant. C’est un moment de complicité. Il n’en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes", plaide aujourd’hui leur entourage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte