Ils n'ont pas empêché leur collègue de prendre le volant alors qu'il était ivre. Deux gendarmes de l'Isère ont été condamnés ce mardi 14 novembre à neuf et dix-huit mois de prison avec sursis, pour "non-empêchement" d'un délit.
Le 26 février 2019, ce gendarme alcoolisé a provoqué un accident dans lequel a succombé un couple de septuagénaires. Il a écopé de dix-huit mois de prison ferme, une peine prononcée peu après le drame. La famille des victimes s'est également retournée contre ses collègues, estimant qu'ils avaient une part de responsabilité dans ce drame. Aujourd'hui, la justice leur a donné raison.
L'un des fils du couple de retraités, Olivier Duron, s'en félicite : "Ces deux gendarmes auraient dû empêcher leur collègue de prendre le volant. Ils ont participé à une alcoolisation massive, pendant un après-midi entier. Le chauffeur avait quand même 2,54 g d'alcool par litre de sang, donc on est proche du coma éthylique.
Pour l'un d'entre eux, les faits sont encore plus graves, puisqu'il était dans le véhicule, sur le siège passager. Il aurait dû tout faire pour interrompre cette course folle. Ils ont dérapé dans les ronds-points à une vitesse folle, ils faisaient des appels de phares à tout le monde. Et finalement, ils sont venus percuter la voiture de mes parents".
Et d'ajouter : "Ce sont des gendarmes, des personnes qui sont habituées à lutter contre la délinquance routière et à reconnaître tous les signes d'une alcoolisation très forte chez les usagers de la route. Ils avaient tous les outils pour empêcher la survenue de cet accident".
Crues dans le Pas-de-Calais. La situation reste très préoccupante dans la région alors que la France n'avait jamais, toutes saisons confondues, enregistré un tel cumul de pluie. Emmanuel Macron s'y est rendu ce mardi et annoncé un fonds de soutien de 50 millions d'euros. L'état de catastrophe naturelle a par ailleurs été décrété pour 244 communes.
Gaza. L'Organisation mondiale de la Santé juge "impossible" l'évacuation des patients de l'hôpital Al-Shifa, trop vulnérables. L'établissement est ciblé par Israël qui estime qu'il abrite des infrastructures du Hamas. Israël assure par ailleurs contrôler des institutions du Hamas à Gaza, dont le Parlement.
Titres-restaurants. Leur utilisation pour régler des courses alimentaires devrait prendre fin au 31 décembre prochain, mais le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, assure que le gouvernement étudie la possibilité de poursuivre la mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte