Une prouesse étonnante. Des chercheurs australiens travaillent actuellement à l'élaboration d'un test sanguin pour détecter la fatigue au volant. Le quotidien britannique The Guardian révèle qu'il pourrait être opérationnel dans deux ans.
L'idée : identifier la dette de sommeil grâce à une petite prise. Les chercheurs australiens ont trouvé un moyen de connaître la durée de sommeil, mais aussi la durée d'éveil. Le test serait même capable de détecter si une personne est réveillée depuis 24 heures, avec une fiabilité de près de 90%.
Ce test fonctionne avec la mesure de cinq biomarqueurs sanguins dont certains sont des lipides et d'autres sont produits dans l'intestin. Leur quantité dans le sang dépend de la durée de sommeil et ce quels que soient la corpulence ou le sexe. Les chercheurs travaillent maintenant à la création d'un kit portatif qui pourrait donc être utilisé par la police au bord de la route.
Ces tests pourraient bien arriver dans l'hexagone. À savoir qu'en France, la somnolence est déjà une infraction punie de 35 euros d'amende. Ce test pourrait permettre de créer un nouveau délit. Il faudra définir quelle est la dose de sommeil minimale autorisée. Les scientifiques estiment qu'en dessous à 4 ou 5 heures de sommeil par nuit, les risques au volant sont identiques à ceux de l'état d'ivresse. La somnolence reste la principale cause de mortalité sur autoroutes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.